Les mille et une facettes du Jura

  • Village de Baume-les-Messieurs dans sa reculée

    Village de Baume-les-Messieurs dans sa reculée

    © © Stéphane Godin/Jura Tourisme

  • © Jura Tourisme

  • © Jura Tourisme

  • © Jura Tourisme

  • © Jura Tourisme

  • © Jura Tourisme

Les mille et une facettes du Jura jura fr

Le Jura, entre la Bourgogne et la Suisse est à seulement 2h de Paris par le TGV, à 1h30 de Lyon et 1h de Genève par la route. Destination touristique 4 saisons, le Jura présente une mosaïque d’espaces variés qui s’étagent successivement d’Ouest en Est, comme un escalier, de la plaine aux sommets du Haut-Jura. Marche après marche, on s’extasie toujours plus devant de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs, et de nouvelles pépites !

La plaine Doloise et la Bresse Jurassienne
Dole, ville d’art et d’histoire, s’offre aux visiteurs à travers ses petites rues typiques de la vieille ville  avec ses maisons du XVe au XVIIIe siècle. La cité natale de Louis Pasteur, abrite aussi 48 édifices classés dont l’admirable collégiale Notre-Dame. Le canal des tanneurs, appelé « la Petite Venise », est un des sites incontournables de la ville.
A quelques kilomètres de Dole on pénètre dans la forêt de Chaux, forêt de feuillus immense (3ème de France) et pleine de secrets. Un peu plus bas, la Bresse Jurassienne se caractérise par une multitude d’étangs, ses maisons typiques et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse.

Le Pays du Vignoble et Revermont
Le Vignoble traverse le Jura sur une bande d’environ 80 km. Villages de caractère, reculées spectaculaires, cascades exotiques, 135 domaines viticoles ouverts toute l’année, restaurants réputés, 7 AOC Vins du Jura… le Vignoble du Jura est une destination privilégiée pour les épicuriens ! Parmi les incontournables citons par exemple Arbois, capitale des vins du Jura, site Remarquable du Goût et  cité de Louis Pasteur ou encore Poligny (capitale du Comté), Château-Chalon (berceau du Vin Jaune et Plus Beau Village de France) …

Pays des Lacs et Petite Montagne
Ses nombreux lacs lui confèrent ce caractère unique des régions d’eau et de soleil. Les plus connus d’entre eux, Vouglans, Chalain et Clairvaux-les-Lacs sont le grand rendez-vous des estivants, des baigneurs et des pêcheurs. Plus sauvages, les 7 lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu, Bonlieu, Vernois, Fioget) offrent des panoramas à couper le souffle que l’on peut admirer depuis le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 lacs. Les Cascades du Hérisson et leurs 31 sauts et cascades sont aussi un passage obligé dans la région.
Plus au sud, la Petite Montagne ne manque ni de charme, ni de mystère… Les châteaux ont pris possession des hauteurs, le patrimoine religieux est particulièrement remarquable, les panoramas sont nombreux, et ce territoire est extraordinaire pour la pratique de la randonnée.

Haut-Jura
Partie intégrante du Parc naturel régional du Haut-Jura, cette « micro-région », frontalière de la Suisse, se caractérise par des paysages et une culture de montagne. Eté comme hiver, le Haut-Jura accueille les touristes avides de grand air, de villages authentiques, de convivialité, d’activités nordiques et de pleine nature… Les cités industrielles, et l’artisanat  sont les témoins des savoir-faire d’excellence haut-jurassiens d’hier et de demain. Citons par exemple Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, Morez capitale de la Lunette, Morbier, la Station des Rousses et son fort militaire devenu cave d’affinage de Comté, les Hautes-Combes et ses grands espaces, la Haute Vallée de la Sainesont autant de noms qui évoquent toute la richesse de ce pays!

Jura Tourisme
8 rue Louis Rousseau - CS 80 458
39006 Lons-le-Saunier Cedex
Contact service groupes :
Elise DUBIEF
Tél: +33 (3) 84 87 22 54
elise.dubief@jura-tourism.com

 

 

Plus d'informations

A proximité