Nancy - Metz - Strasbourg - Mulhouse : Ruée vers l’Est

  • Petite France

    © ADT Strasbourg et sa région / Philippe de Rexel

    Petite France

    © ADT Strasbourg et sa région / Philippe de Rexel

  • CIté de l'Automobile_Collection Schlumph

    © ODT Mulhouse

    CIté de l'Automobile_Collection Schlumph

    © ODT Mulhouse

  • Château du Haut-Koenisbourg

    © CRT Alsace

    Château du Haut-Koenisbourg

    © CRT Alsace

  • Place Stanislas

    © Ville de Nancy

    Place Stanislas

    © Ville de Nancy

  • Mettis Moselle et Temple Neuf

    © ODT de Metz / Philippe Grisselbrecht

    Mettis Moselle et Temple Neuf

    © ODT de Metz / Philippe Grisselbrecht

Nancy - Metz - Strasbourg - Mulhouse : Ruée vers l’Est 1 avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse fr

Dans l’Est de la France, une traversée passionnante vous attend. Quatre villes, regorgeant de richesses naturelles, architecturales et culturelles vous enchanteront.

 Après Metz, à la fois romaine, médiévale, classique et contemporaine, poursuivez à Nancy, capitale de l’Art Nouveau et dont le centre XVIIIe siècle a reçu le label UNESCO. Continuez votre route en direction de Strasbourg, à la découverte d’un centre-ville unique et d’une gastronomie alsacienne traditionnelle.

Bouclez ce périple en empruntant la route des vins d’Alsace. Et laissez-vous surprendre par Mulhouse et ses musées exceptionnels.

Nancy

Palais ducal, places d’Alliance et de la Carrière, vieille ville… flânez dans les quartiers de la capitale historique de la Lorraine qui vous dévoilera un patrimoine exceptionnel.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous reposer à une terrasse de la célèbre place Stanislas. À moins que vous ne préfériez un peu de verdure dans le grand Parc de la Pépinière, tout proche, créé il y a 250 ans ? Rendez-vous chaque premier week-end de décembre pour fêter la Saint-Nicolas (voir vidéo).

A ne pas manquer

  • Place Stanislas - Nancy
    Symbole de la ville de Nancy, cette place piétonne construite au XVIIIe siècle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est considérée comme la plus belle place d’Europe.
  • Capitale de l'art nouveau
    L’École de Nancy, fer de lance de l’art nouveau, a marqué de son empreinte la cité et se laisse découvrir au hasard des rues ainsi que dans le musée qui lui est dédié.

Metz

Traversée par les eaux de la Moselle et de la Seille, cette cité trimillénaire vous émerveillera. Dès la nuit tombée vous pourrez admirer ses monuments illuminés, ses places du Moyen-Âge, du XVIII e siècle et son quartier impérial reconnu. Levez les yeux et contemplez les 6500 m2 de vitraux de la splendide cathédrale Saint-Etienne de la “ville-vitrail”.

A ne pas manquer

  • Le Centre Pompidou-Metz, un musée conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.
  • Le Quartier impérial, un modèle d’urbanisme, bâti à la fin du XIXe siècle sous l’Empereur Guillaume II par des architectes venus de l’Europe entière.

Strasbourg

Entrez dans le coeur de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’humanité et découvrez la “Petite France”, l’ancien quartier des tanneurs et meuniers.

Une visite en bateau est un excellent moyen de découvrir toutes les facettes de la ville, dont le quartier accueillant les institutions européennes. De retour sur la terre ferme, contemplez la cathédrale et son horloge astronomique avant de pousser les portes du Palais Rohan.

A ne pas manquer

  • La ''Petite France'', ses ruelles étroites, ses canaux et ses maisons à colombages en font le quartier le plus pittoresque de Strasbourg.
  • Le marché de Noël, féerique, aux saveurs de pain d’épice, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe et des plus anciens puisqu’il date de 1570 !

Dans les environs

  • Château du Haut-Koenigsbourg

Construit dans la roche, cet édifice médiéval superbement restauré est un symbole de la présence allemande en Alsace entre 1871 et 1918.

Mulhouse

Découvrez l’Alsace autrement, en compagnie d’un “Greeter”, habitant passionné, qui fera de cette rencontre un moment unique, hors des sentiers battus…

Parcourez cette ancienne cité industrielle aux façades colorées, au gré des coups de coeur de vos hôtes : œuvres contemporaines qui rythment la ville, musées retraçant l’épopée industrielle, visite de la Kunsthalle dédiée à la création artistique émergente, ainsi que bons plans et pâtisseries traditionnelles pour déguster un kougelhof…

A ne pas manquer

  • Cité du Train
    Unique, ce musée retrace l’histoire du chemin de fer français, avec une scénographie spectaculaire et un nouveau parcours-spectacle, “les quais de l’histoire”.
  • Cité de l'Automobile
    Le plus grand musée automobile du monde et une collection de 400 modèles mythiques constituée par deux frères industriels alsaciens. Nouveau : l’Autodrome, piste d’évolution.

Zoom 1 :

La magie des marchés de Noël
Chalets de bois, odeur de cannelle, pains d’épices… quel meilleur moyen de se glisser dans l’ambiance des fêtes de fin d’année que les marchés de Noël traditionnels ? Ces occasions privilégiées vous feront découvrir artisanat d’art et spécialités locales.

À Metz, Nancy et Mulhouse, les marchés accueillent de nombreuses animations qui en font des rendez-vous festifs et appréciés. À Strasbourg, le marché de Noël est un événement historique depuis le XVI
e
siècle ! Surtout, n’oubliez pas de flâner du côté du Village des bredle, petits gâteaux de Noël alsaciens. Incontournable également : les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy le 1er week-end de décembre.

Zoom 2 :

Destination “Cœur d’Alsace”
Au pied des Vosges, couronnée de châteaux mystérieux, l’Alsace accueille de superbes villages viticoles. La célèbre Route des Vins d’Alsace, qui serpente du nord au sud, vous offre les splendeurs de ses terroirs et de ses grands vins, à découvrir au fil des sentiers, caves et restaurants typiques.

Entre Strasbourg et Colmar, la destination “Cœur d’Alsace” offre une mosaïque de paysages alliant vignobles et forêts, du Mont Sainte- Odile au château du Haut-Koenigsbourg en passant par Rosheim, Obernai, Barr et Châtenois-Scherwiller.

Agenda

  • Juin : Pique-nique chez les vignerons indépendants et le Festival de Musique de Strasbourg
  • Juillet : Festival International de Colmar
  • Juillet/août : Festival Musicalta de Rouffach
  • Octobre : Nancy Jazz Pulsations
  • Novembre/décembre : Marchés de Noël de Strasbourg et Mulhouse
  • Toute l’année : Spectacles vivants au Centre Pompidou - Metz

Contact

  • Office de tourisme de Nancy
    Place Stanislas
    54000 Nancy 
  • Office de tourisme de Metz
    2, Place d'Armes
    57000 Metz 
  • Office de tourisme de Strasbourg
    17 place de la Cathédrale
    67082 Strasbourg 
  • Office de tourisme de Mulhouse
    1 avenue Robert Schuman
    68100 Mulhouse
Cité de l'Automobile
Le plus grand musée automobile du monde et une collection de 400 modèles mythiques constituée par deux frères industriels alsaciens. Nouveau : l’Autodrome, piste d’évolution.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité