De la Nationale 7 aux Grandes Alpes, cinq routes mythiques à parcourir à moto en France

  • La Nationale 7

    La Nationale 7

    © GILLES BARATTINI/shutterstock.com

  • Le Tour de Corse

    Le Tour de Corse

    © Mildred Puissant

  • La Route des Grandes Alpes

    La Route des Grandes Alpes

    © Pearl Media/shutterstock.com

  • La route des Châteaux de la Loire

    La route des Châteaux de la Loire

    © Viacheslav Lopatin/shutterstock.Com

  • La route des Gorges du Verdon

    La route des Gorges du Verdon

    © PHB.cz (Richard Semik)/shutterstock.com

De la Nationale 7 aux Grandes Alpes, cinq routes mythiques à parcourir à moto en France

Au retour des beaux jours, les motards peuvent enfourcher leur moto pour parcourir les sentiers goudronnés les plus célèbres. À la clé : nos plus belles régions et leurs paysages variés.

La Nationale 7

Immortalisée par Charles Trenet dans sa fameuse chanson, la "route des vacances" s'affiche comme l'une des plus grandes nationales du pays (996km), entre Paris et Menton. Sur leur trajet, les bikers admireront, entre autres, les gorges de la Loire, le Massif de l'Estérel ou encore les monts du Beaujolais. En chemin, ils pourront s'attabler dans de grands restaurants gastronomiques qui longent la voie. Paul Bocuse, la famille Pic, Alain Ducasse, notamment, ont des adresses en bordure de la N7.

Le tour de Corse

Entre montagnes et mer, les amoureux de la nature seront comblés. L'île de Beauté se visite facilement à moto, par ses petites routes côtières. On peut partir du Cap Corse au nord et descendre vers le Sud, à Bonifacio, en empruntant la façade ouest, puis remonter par l'est en passant par Porto-Vecchio.

La route des Grandes Alpes

Itinéraire touristique de 684 km, elle traverse les Alpes du nord au sud de Thonon-les-Bains à Menton. Pas moins de seize cols de montagne, certains à plus de 2.000 mètres d'altitude, sont accessibles via ce sentier. Quatre grands parcs naturels se trouvent sur le trajet, celui de la Vanoise, des Écrins, du Queyras et du Mercantour. Le Lac Léman ainsi que la Méditerranée se dévoileront en toile de fond.

La route des Châteaux de la Loire

En longeant la Loire, au fil de cette route emblématique sur les traces des plus grands souverains français, les motards contempleront les châteaux et bâtiments religieux qui font la réputation du Val de Loire. D'Orléans à Angers, pas moins d'une quarantaine de bâtisses historiques parsèment ce trajet telles que Chenonceau, Chambord, Cheverny, Chinon et Saumur.

La route des Gorges du Verdon

Entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix, s'étend l'un des plus beaux canyons de France. Pour le découvrir, deux itinéraires s'offrent aux adeptes du deux roues. Le premier, par la rive droite au nord, va de Castellane à Moustiers Sainte-Marie quand le second, sur le rive gauche au sud, s'étend d'Aiguines à Castellane.