Les nouvelles berges à Paris

  • © Henri Garat / Mairie de Paris

Les nouvelles berges à Paris Paris fr

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle promenade des berges sur la rive gauche a ouvert au public le 19 juin. Sur plus de 2,3 km de quais, entre le pont Royal et celui de l’Alma, terrasses ensoleillées, jardins flottants, jeux pour enfants, piste d'athlétisme, et un gigantesque emmarchement dévalant sur la Seine vous attendent. Découvrez tous les aménagements et les animations dont vous pouvez désormais profiter.


Les terrasses de votre été !

Autour du pont Alexandre III, sur la Seine, de nouvelles péniches viendront progressivement s’amarrer sur le fleuve pour proposer des activités culturelles, des points de restauration et des croisières sur le fleuve.

  • Faust
    Avant l’ouverture du restaurant et de l’espace performatif à la fin de l’été, la terrasse de Faust offre en bord de Seine un véritable spectacle du panorama urbain. Avec son mobilier en rotin et son bar convivial et animé, cette terrasse propose différentes ambiances pour chaque moment de la journée, constituant un lieu incontournable pour venir se détendre en famille, entre amis ou collègues, de 11h à 1h du matin.

 

  • En attendant Rosa...
    Dans la droite lignée du Rosa Bonheur des Buttes Chaumont, le Rosa Bonheur sur Seine arrivera en décembre 2013 et sera une véritable guinguette moderne s’inscrivant dans la tradition des établissements du début du siècle dernier.
    La terrasse "En attendant Rosa …" propose dans sa carte de boissons et de tapas, une sélection des produits phares de la guinguette. Elle sera ouverte tous les jours dès 8h et jusqu'à minuit le soir.

 

  • Le Flow
    Située en amont du Pont Alexandre III, cette plage éphémère de 400 m2 accueille Parisiens et visiteurs, au soleil ou sous sa tonnelle en fonction des saisons. La terrasse du Flow propose une cuisine préparée sur place ainsi qu'une sélection de pâtisseries artisanales pour tous les goûts et toutes les envies. Elle sera composée d’espaces aménagés pour déjeuner ou prendre un verre en profitant du soleil et de la vue exceptionnelle sur la Seine. Au menu : burgers, bagels, salades... Ouvert jusqu'à 2h du matin.

 

Les jardins flottants : un archipel de nature

Cet espace végétal constitué de cinq îles reliées entre elles par des passerelles est accessible à tous depuis la berge au niveau du Port du Gros Caillou. Chaque île est végétalisée et pourvue d'un mobilier qui lui est propre : vous retrouverez ainsi une assise au plus près de l’eau sur l’île centrale, des structures en bois sur l’île verger, des chaises longues sur l’île aux brumes, une jungle sous serre sur l'île aux oiseaux, des jeux pour enfants sur l'île prairie...

L'emmarchement, un escalier pas comme les autres

Il sera l'un des symboles les plus visibles des nouvelles berges de Seine rive gauche et deviendra à coup sur l'un des points de rendez-vous les plus courus de la capitale. L'emmarchement est un grand escalier, à la fois un ouvrage d’art et ouvrage de franchissement piétonnier. Cette structure est installée devant le Musée d’Orsay et réalise la liaison piétonne entre le quai Anatole France et la berge de la Seine.

Les marches et paliers sont revêtus d’un platelage bois résistant aux intempéries et sont dotés pour certains d’une bande rugueuse anti-dérapante. Par ailleurs, en cas de crue il peut être démonté en moins de 24h.

Le royaume des enfants

Sur les nouvelles berges de Seine, l'enfant est roi. En effet, de nombreuses installations ont été prévues pour occuper tous les enfants, qu'ils soient du genre aventurier, joueur, rêveur, curieux... Découvrez ci-dessous tous les aménagements prévus à leur effet !

  • Tipis : emmenez vos enfants fêter leur anniversaire au bord de l'eau
    De 5 à 12 ans, les tipis sont réservables gratuitement pour 10 enfants les mercredis, samedis et dimanches. Vous pourrez réserver en ligne sur http://lesberges.paris.fr (à partir du 19 juin) un créneau d'1h30 entre 14h et 19h30. Des jeux Mattel sont à disposition. Vous pouvez également réserver le goûter auprès de Mozza & Co., qui préparera pour ces occasions des gâteaux d’anniversaire.

 

  • Satellite des sens : une expérience
    Le Satellite des Sens accueille 12 enfants, âgés de 3 à 6 ans, accompagnés d’un adulte. Elle les invite à prendre part à un véritable voyage : une visite-découverte artistique des cinq sens. Dans la caravane verte et spacieuse, les enfants peuvent prendre conscience des différents sens du corps, de manière informative et ludique. L’extérieur de la caravane, qui ressemble a un monstre sympathique vert fluo, est une expérience en elle-même, qui stimule les 5 sens.

 

  • Mur d’ardoise : pour les p'tits sportifs
    Un mur d’ardoise ainsi que des craies géantes sont à disposition des enfants. Les craies sont en libre-service au pied du mur d’ardoise. Craies à disposition de 11h à 19h du lundi au vendredi, et de 10h à 20h le week-end 

 

  • Des marquages au sol ludiques
    En plein cœur du port Solférino, retrouvez mappemonde et animaux en tous genres dessinés au sol pour permettre aux enfants de jouer en plein air. Vous y retrouvez également marelles, jeu d’échecs, labyrinthe, et jeu de l’oie géants, afin d’amuser les petits comme les grands.

 

Un esprit "Zen" sur les bords de Seine

Sur les nouvelles berges de Seine, les flaneurs seront rois. Dans un esprit très "zen", découvrez quelques-uns des équipements que vous retrouverez dès votre première visite...

  • Les Zzzz : réservez-vous un moment de détente
    Pour faire la sieste, ou encore jouer aux cartes, réservez gratuitement l’un des 4 Zzzz de la promenade des Berges. Ils vous permettent de profiter d'un jardin intime et d'y installer une terrasse en plein cœur de Paris. Ces containers maritimes revisités vous accueillent le temps d’1h30 les mercredis, samedis et dimanches. Retrouvez également dans les Zzzz des expositions, ateliers, et performances ponctuelles. Les Zzzz sont réservables le mercredi de 12h à 19h30, et du vendredi au dimanche de 12h à 21h30. Réservé à 8 personnes.
  • Les Tables à millepattes : des jeux pour tous
    Présentes sur les Ports Solférino et des Invalides, les tables à 1000 pattes vous accueillent pour manger entre amis en bordure de Seine. Vous y avez le choix d’apporter votre pique-nique ou de profiter de la présence d’OMNIVORE et de MOZZA & CO., présents sur les berges pour vous proposer de manger une carte variée de produits et de "cuisine de rue". Des jeux sont également sérigraphiés sur les tables.

 

  • Les douches sonores : votre playlist !
    Des enceintes installées sous le pont de la Concorde vous attendent pour une douche musicale ! Radio Nova et TSF Jazz joueront leurs playlists spéciales Berges de Seine. Pour le reste, c’est à vous de jouer ! Vous avez la possibilité de plugger vos appareils en Bluetooth pour jouer votre propre musique sur les Berges de Seine !

 

Top départ pour les sportifs

Pour tous les fanatiques de jogging, le nouvel aménagements des berges est une vraie aubaine. En effet, courir le long de ces 2,3 km d'exception, entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma, devrait en motiver plus d'un. Mais outre cet espace libéré, les berges accueillent également de nombreux équipements pour satisfaire tous les publics...

  • Piste d’athlétisme
    En libre accès au port du gros caillou, la piste d’athlétisme graduée composée de 4 couloirs vous permettra de venir tester vos performances sportives. N’hésitez pas à réserver un cours de coaching running ou de coaching sportif : Avec le coach, des bracelets vous permettront de chronométrer votre temps.

 

  • Mur d’escalade
    Une aire ludique mise en place au pied du pont des Invalides permet aux enfants de jouer les aventuriers, grâce à une traversée latérale type via ferrata. Vous y trouverez également un parcours d’habileté motrice pour les plus petits composé de 3 agrées, afin de jouer en sécurité et en autonomie.

 

Sources: Mairie de Paris