De nouvelles façons de glisser et de faire du sport d’hiver

  • Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville. Présence de quatre personnes faisant de la luge.

    Domaine skiable des Trois Vallées, Vallée des Belleville. Présence de quatre personnes faisant de la luge.

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

De nouvelles façons de glisser et de faire du sport d’hiver

Cet hiver, essayez des nouvelles formes de glisse pour de nouvelles sensations.  De la plus calme à la  plus risquée, de la plus insolite à la plus ludique, de nouvelles disciplines originales vous permettent de varier les plaisirs sur les pentes cet hiver. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.


Le Ski joering : Cette discipline ancestrale a été inventé par les suédois il y a près de 4500 ans.  Au fil des siècles et du développement de l’industrie des loisirs, ce moyen de locomotion est devenu une activité prisée par les amateurs de montagne. Mélange de ski et d’attelage équestre, le ski joering se pratique avec un cheval  ou  un poney qui tracte le skieur. Cette discipline se pratique dans de nombreuses stations d’hiver tel que Les Arcs, les Gets, le Grand Bornand, les Houches, les Carroz d’Arraches, Chamonix et la Clusaz. 

 

Le Speedriding : Ce mixte de ski et de parapente, où  l’on alterne les phases de vol et de glisse, permet d’atteindre des endroits inaccessibles en ski. Depuis l’ouverture de la première école de Speedriding à Valfréjus en  Savoie, la discipline s’est démocratisée et les amateurs de sensations fortes  sont de plus en plus nombreux. Station proposant le Speedriding : Isola 2000, Vars, Orcières 1850, les 2 Alpes, les Arcs, la Clusaz, Samoëns. 


Le Monoski : Le Monoski est une forme de ski. Comme en snowboard ou en skwal, les deux pieds sont attachés sur une seule et même planche. On utilise des fixations standards de ski ou de types snowboard alpin fixes. Le monoski se pratique avec  des bâtons de ski. Stations d’hiver proposant le monoski : Praloup, Vars, Orcières Merlette, Praloup, les 2 alpes. 

 

Le Ski Freestyle : Le ski Freestyle est une discipline du ski alpin considérée comme un sport extrême. Souvent confondu avec le ski acrobatique, le ski Freestyle est une discipline apparue à la fin des années 1990 qui combine plusieurs pratiques comme le ski de bosse ou le saut acrobatique. Le ski Freestyle est pratiqué dans des snowparks ou hors piste et consiste à effectuer des figures à partir de structures de neige ou de métal. Stations d’hiver proposant  le ski Freestyle : Tignes, Val d’Isère, les Menuires, les 2 Alpes, le Grand Bornand. 

 

L’Airboard est une Sorte de luge version gonflable, sur laquelle on se place tête en avant en position horizontale. Selon vos envies, choisissez le type de pente que vous voulez dévaler, la sensation de glisser à grande vitesse au ras de la poudreuse est unique.  Stations proposant de l’Airboard : Alpes d’huez, Val Thorens, la Plagne,  Courchevel. 

 

Plongée sous glace : Pour les amateurs de sensations fortes, si l’exploration de tous les versants d’une montagne ne suffit plus, il y a toujours possibilité d’aller voir au dessous ce qu’il s’y passe. Lumière bleutée, atmosphère angoissante, truite médusée, cette expérience unique offre un spectacle fantasmagorique. Stations proposant la plongée sous glace : Tignes, Châtel, Bessans.