De nouvelles sensations golfiques en Corse

  • © Murtoli Press Pictures

  • © Camille Moirenc

  • © Camille Moirenc

  • © Murtoli Press Pictures

De nouvelles sensations golfiques en Corse Sartène fr

En 2014, un parcours de golf inédit en France a été inauguré au Domaine de Murtoli, situé à 25 km de l’aéroport de Figari. Le concept ? Un tracé « sauvage », exigent et spontané, soumisaux fantaisies de la nature et sublimant sa beauté.

A l'extrême sud de la Corse (près de Sartène), Murtoli, domaine privé, à la vocation pastorale et hôtelière, s'étend sur plus de 2 500 hectares. 17 demeures patriciennes ou bergeries, restaurées dans le respect de l’architecture à l’ancienne, se nichent entre mer et montagne, dans un décor majestueux de plages, fleuve, plaine et collines.
C’est dans ce cadre intact qu’est née l’idée d’un golf sans artifices, respectueux des paysages déjà dessinés par Dame Nature.


Créer sans dénaturer

C’est l’architecte Kyle Phillips qui a été choisi pour ce travail délicat : ne pas toucher au site et laisser parler la beauté toute simple des oliveraies, des champs d’immortelles et des pâtures. Ici, pas d’accidents de terrains provoqués ou d’obstacles inventés, le parcours s'inscrit naturellement, sans aucuns travaux de terrassement, dans les mouvements du terrain. Cette « rusticité » aux détours malicieux que le joueur doit endurer, rappelle les origines de ce sport et les premiers golfs écossais, terrains de jeu des bergers au XVIIIe siècle.


47 possibilités de parcours

La configuration inhabituelle du parcours de Murtoli impose aux amateurs de drôles de challenges. Qui viendra jouer un parcours pour aiguiser son jeu de fers, le fera sur une configuration de 9 par 3. Qui voudra tester sa longueur de jeu, jouera sur une configuration de 9 trous, avec 3 par 5 de 500 mètres et des par 4 de 300 et 400 mètres. Les possibilités sont nombreuses et chacun, débutants, golfeurs moyens ou confirmés, pourra trouver son propre parcours.


Un green pour les « bleus » aussi

L’endroit est également idéal pour les non-initiés, avec un practice complet proposé à l’entraînement, un « green » et des « bunkers », destinés à l’apprentissage de tous types de coups.
Leçons individuelles ou collectives s’adaptent aux besoins et s'appuient sur les dernières technologies : outil vidéo avec caméra haute vitesse et plates formes d'équilibres. Destinées à mieux comprendre l'action du corps, le déroulé des gestes, celles-ci s'associent à des exercices et des jeux basés sur la proprioception, pratique permettant au joueur d'appréhender ses sensations et de trouver les appuis nécessaires à la maîtrise du côté technique de ce sport.


Pour compléter la découverte du golf

Un panel d’autres activités sont proposées dans le domaine lui-même : la visite de la ferme et les cueillettes de fruits et légumes au potager du domaine, l'équitation, les balades à thème, les pique-niques et le spa. Sans oublier les découvertes archéologiques et botaniques, les cours de cuisine, d'œnologie, l'initiation à la pêche en mer, à l'histoire, à l'art, la culture et les weekends de chasse pendant la saison.
Sartène, Ville d’Art et d’Histoire, est un détour obligé pour son patrimoine urbain, religieux et naturel d’une grande diversité et d’une grande richesse. A ne pas manquer : l’église Santa Maria Assunta, la mairie (ancien palais des gouverneurs génois), l’échauguette, dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVe siècle, la place de la libération, la vielle ville et le musée de la préhistoire.

Pour plus d’informations sur le Domaine de Murtoli et son golf

www.murtoli.com

Plus d'informations

A proximité