Organisez votre séjour au Mont-Saint-Michel

  • Le Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel

    © CRT Normandie / L. Helbert (Le Mont-Saint-Michel)

  • Granville

    Granville

    © CRT Normandie / P. Jeanson (Granville)

  • Giverny Fondation Monet

    Giverny Fondation Monet

    © CRT Normandie / Th. Houyel (Giverny Fondation Monet)

  • Arromanches

    Arromanches

    © CRT Normandie / Calvados Tourisme (Arromanches)

Organisez votre séjour au Mont-Saint-Michel L'Abbaye 50170 Le Mont-Saint-Michel fr

Accéder au Mont-Saint-Michel, trouver un hôtel sur le Mont ou aux abords immédiats, se restaurer, connaître les horaires des marées, faire la traversée de la baie, etc. Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour au Mont-Saint-Michel, dans la Manche et en Normandie.

Comment venir en Normandie et au Mont-Saint-Michel ?

La Normandie est située à proximité de Paris et de ses aéroports internationaux. On y accède facilement en train et en voiture grâce à des réseaux de transport rapides

Situé dans le département de la Manche, le Mont-Saint-Michel est à 3h30 de Paris.

Depuis le Royaume-Uni ou l’Irlande, de nombreuses lignes de ferry permettent de rejoindre facilement les ports normands avec son véhicule. Par ailleurs, plusieurs lignes aériennes relient l’Angleterre et la Normandie, au départ ou à l’arrivée des aéroports de Deauville-Normandie et de Caen-Carpiquet. La connexion avec le Mont-Saint-Michel sera facile et rapide.

L’approche du Mont-Saint-Michel a été repensée. Elle valorise la traversée entre le continent et le Mont, avec un parcours de découverte totalement renouvelé. Nouvel accueil, nouvel accès, nouveaux modes de transport, tout a été repensé pour que le Mont reste accessible à tous les publics. Le nouveau parc de stationnement payant est placé à 2,5 km sur le continent. Depuis le parc de stationnement et le Centre d’informations touristiques, des navettes de transport gratuites et des cheminements piétonniers mènent les visiteurs jusqu’au Mont. À pied, les visiteurs empruntent le nouveau pont-passerelle. En navette, la dépose des passagers se fait à 400 mètres du Mont-Saint-Michel pour réserver aux seuls piétons une vue dégagée sur le Mont et la baie.

Où manger, où dormir ?

De nombreux hôtels et restaurants vous accueillent sur le Mont-Saint-Michel intra-muros, aux abords immédiats et dans la baie. Imaginez le plaisir de déjeuner en terrasse avec une vue sur la baie, ou bien de passer la nuit sur le Mont… Magique ! Dans la baie, vous pourrez séjourner en gîte, chambre d’hôtes, camping et aire de camping-car.

Amateurs d’itinérance, vous trouverez également dans la Manche et dans le reste de la Normandie des hébergements de qualité vous permettant d’organiser un circuit combinant histoire, gastronomie, loisirs et culture…

A voir, à faire au Mont-Saint-Michel

Parcourir les ruelles pavées du village, emprunter les remparts, flâner dans les boutiques… Prenez votre temps, installez-vous à la terrasse d’une brasserie ou d’un restaurant et profitez de la vue sur la baie

Poursuivez votre ascension vers l’abbaye. La terrasse de l'Ouest, parvis de l'abbaye, est un belvédère idéal. De là-haut, la vue est superbe ! Surplombant l’immensité de la baie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel témoigne de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du Moyen Âge. L’abbaye demeure un haut lieu de pèlerinage. Deux communautés de moines et de moniales y assurent la prière quotidienne. Des visites guidées, des animations et des concerts de musique classique rythment la vie l’édifice religieux.

La traversée de la baie fait elle aussi figure d’incontournable. Accompagnés d’un guide agréé, aventurez-vous dans cet écosystème unique. Optez pour une traversée « classique » ou insolite, à la découverte des sables mouvants… Découvrez les activités autour et sur le Mont.

Les grandes marées : quand le Mont-Saint-Michel redevient une île

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île. Le gué est alors submergé, condamnant, l’espace de quelques heures, l’accès au Mont. 

Afin d’observer le phénomène de la marée montante, il faut être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer.

La légende veut que la mer monte « à la vitesse d’un cheval au galop ». Un fantastique spectacle à observer depuis le Mont et ses remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l’abbaye), mais aussi depuis le pont-passerelle ou dans la baie : à la Roche Torin à Courtils, au Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard et au Gué de l’Epine au Val-Saint-Père. 

Pour préparer au mieux votre venue au Mont-Saint-Michel, consultez les horaires des marées

A voir, à faire dans la Baie du Mont-Saint-Michel et aux alentours

A Avranches, le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, abrite un trésor. Partez à la découverte de l’art développé par les moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement conservés depuis des siècles.

Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. Vous tomberez sous le charme de ses plages et de sa vieille ville, entourée de remparts. Aux beaux jours, embarquez pour les îles Chausey, et leurs 365 îlots à marée basse.

Villedieu-les-Poêles perpétue quant à elle sa grande tradition artisanale autour du cuivre. 

Musées, parcs à thème, itinéraires et balades, activités sportives… organisez votre séjour dans la Manche sur le site de Manche Tourisme.

A voir, à faire en Normandie

Prolongez votre séjour en Normandie et découvrez d’autres sites incontournables.

Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie est une destination idéale pour les amoureux du littoral. Un littoral jalonné de lieux emblématiques tels qu’Étretat, Deauville, Honfleur, Cherbourg et la presqu’île du Cotentin. Le 6 juin 1944, les côtes normandes furent le théâtre de la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée de tous les temps. Port artificiel d’Arromanches, Pointe du Hoc, Sainte-Mère Eglise… La Normandie est un musée à ciel ouvert. Elle compte de nombreux sites et musées dédiés au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

En 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, avait lui aussi traversé la Manche, pour réclamer la couronne d’Angleterre. Visitez Falaise, sa ville natale, Caen, où il fit ériger un château et deux abbayes, Bayeux et sa célèbre Tapisserie. La ville de Rouen est quant à elle profondément liée à Jeanne d’Arc. 

L’histoire de l’art est aussi intimement liée à la Normandie. Le Havre, Rouen, Honfleur, la vallée de la Seine sont autant de paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes. Claude Monet trouva à Giverny son petit coin de paradis… Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs découvrent sa maison et ses fabuleux jardins, mais aussi les collections impressionnistes des musées de Normandie, les plus importantes après celles du musée d’Orsay à Paris.

Impossible de parler de la Normandie sans évoquer son terroir et sa gastronomie. Camembert, cidre, calvados, coquilles Saint-Jacques, etc. En Normandie, tous vos sens sont en éveil !

Découvrez les sites incontournables et organisez votre séjour en Normandie.