Le "Overlord Museum Omaha Beach"

  • Musée Overlord à Colleville

    Musée Overlord à Colleville

    © Thierry Houyel

Le "Overlord Museum Omaha Beach" Grand Varenne 23230 La Celle-sous-Gouzon fr

En Normandie, à deux pas de la plage d’Omaha Beach, un nouveau musée à ouvert ses portes le 5 juin 2013, sous le nom de Overlord Museum, en référence au nom de code utilisé par les Alliés pour désigner la Bataille de Normandie : l'opération Overlord. Cette opération commence avec le 6 juin 1944, le jour du débarquement, appelé également le D-day, qui marque le début de l'invasion alliée contre l'occupation allemande.

Le Overlord Museum retrace les événements historiques de 1944, du débarquement jusqu’à la libération de Paris, qui ont mis un terme à la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Le musée dispose d'une situation exceptionnelle au cœur du site historique d'Omaha Beach, à proximité du Cimetière Américain et à quelques kiliomètres du Centre Juno Beach, lieu de mémoire en hommage aux Canadiens. Le Centre Juno Beach présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine

La collection

Overlord Museum présente une collection inédite, en grande partie retrouvée sur le sol normand, et constituée pendant plus de 40 ans par Michel Leloup, témoin de cette époque et acteur de la reconstruction de la Normandie.

En effet, les collections Leloup regroupent plus de 20 000 pièces, dont 10 000 seront présentées au musée, allant des effets de soldats français et américains aux pièces d’aviation retrouvées en grande partie sur le sol normand, jusqu’aux plus gros blindés. Ces collections représentent les 6 armées en présence le jour du débarquement.

Des décors mettent en scène la Bataille de Normandie de façon très réaliste, rythmés par des jeux de sons et lumières avec des mannequins, des véhicules, des chars et des canons pour faire revivre aux visiteurs ces instants historiques.

Le musée a également mis en place des moyens interactifs, bornes vidéo, infographies et audio-guide pour attirer toutes les générations et pour rendre le visiteur acteur de son parcours.

La diversité et la qualité du matériel exposé rend ce musée unique pour un voyage dans le temps rempli d’émotions.

 

Tarif réduit :

  • 4,90 €  ($6 CAD) (sur présentation d'un justificatif)
  • Enfants de 10 à 18 ans  - Etudiants - Personnes handicapées  - Militaires

Normandie Pass : 5,90 € ( $7 CAD)