Le paquebot France

  • © Affiche - Site Musée d'Art et d'Industrie St. Etienne

Le paquebot France Saint-Etienne fr

LE PAQUEBOT FRANCE ...AUTOUR DU MYTHE

Après sa disparition, il y a 40 ans, le géant fait toujours rêver. Son histoire est racontée dans une exposition, au Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.

Pendant longtemps, le France fut l'un des plus longs bateaux du monde, l'un des plus rapides, l'un des plus confortables, l'un des plus économes en énergie, il était considéré comme le "petit frère du Normandie". Il représentait le symbole du style français des années 1960. Construit par la Compagnie générale transatlantique (CGT) à St. Nazaire, le paquebot France fait honneur au "made in France". De nombreuses entreprises françaises, comme les Forges du Creusot, ont participé à la construction du géant!

L'agencement de l'intérieur a été confié à la Société des artistes décorateurs. Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs artistes. Picasso, Braque ou Dufy imaginent des peintures murales, et des tapisseries bigarrées de Couteau ou Fumeron réchauffent l'atmosphère. Le choix des artistes et des designers lancera un petit débat: la presse estime que la création n'est pas avantagée et que le navire est l'antre du «compromis».

Enfin, c'est en 1962 que le bateau part du Havre pour New York avec 3 000 personnes à bord. Le France reliait l'Europe aux Etats-Unis en 5 jours. Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974.

 

«Paquebot France, design embarqué», Musée d'art et d'industrie, Saint-Étienne (42). Jusqu'au 28 février.
Plus sur le Musée et sur l'exposition

ADRESSE :

Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne‎
2 Place Louis Comte
42000 Saint-Étienne
Telefon + 33 4 77 49 73 00

Sources : Figaro Site Internet - Claire Bommelear

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité