Parcs Naturels Régionaux : nature, activités et patrimoine local

  • Circuit VTT sur le Puy Mary, sommet culminant à 1 783 mètres d'altitude dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

    Circuit VTT sur le Puy Mary, sommet culminant à 1 783 mètres d'altitude dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

    © Atout France/Joël Damase

  • Parc naturel régional du Queyras

    Parc naturel régional du Queyras

    © Alain Bachellier/Flickr Creative Commons

  • Parc naturel régional du Ballon des Vosges

    Parc naturel régional du Ballon des Vosges

    © Esther Westerveld/Flickr Creative Commons

Parcs Naturels Régionaux : nature, activités et patrimoine local

Créés en 1967 pour préserver la biodiversité, via notamment la promotion de l’agriculture durable, les 48 parcs naturels régionaux de France ont également vocation à valoriser les patrimoines de nos régions et développer l’emploi local. Le gouvernement veut ainsi accompagner la création de plus de 15 parcs supplémentaires d'ici 2020.

Volcans d’Auvergne, Massif de Queyras, Armorique, Landes de Gascogne, Caps et Marais d’Opale, Ballons des Vosges, Luberon, Guyane, Martinique... répartis en France métropolitaine, en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer, les parcs naturels régionaux offrent une diversité de paysages unique au monde, une nature vierge et préservée, où s’entremêlent de grandioses panoramas de montagne, de bords de mer ou de forêts.

Les parcs naturels régionaux proposent aux amateurs de randonnée des kilomètres de sentiers balisés, ornés de sites d’observation de la faune et de la flore, de multiples possibilités d’activités en rivières, lacs et autres cours d’eaux, telles que le canoë-kayak ou le canyoning, et des sports à sensation comme l’escalade et l’alpinisme. Les sportifs du dimanche comme les plus aguerris trouveront, à n’en pas douter, leur bonheur !

Sont également proposées aux visiteurs de nombreuses possibilités de découverte des traditions locales ancestrales et de dégustation de produits régionaux - fruits et produits dérivés, pâtisseries et confiseries, boissons, miel, produits laitiers... - via des randonnées accompagnées, des visites de ferme, des visites de bistrots ou encore de restaurants typiques. Les plus jeunes ne sont pas en reste, bien au contraire. Stages sportifs, ateliers et classes de découverte, fermes pédagogiques... les parcs naturels régionaux offrent de nombreuses activités sportives et culturelles aux enfants, pour s’amuser tout en découvrant la richesse de nos régions.

 

Contact 

Fédération des Parcs naturels régionaux 
9 rue Christiani 
75018 Paris
tel : +331 44 90 86 20 
info@parcs-naturels-regionaux.fr