Paris accueille Oscar Wilde

  • Petit Palais  terra luna

    Petit Palais terra luna

    © Benoit Fougeiro

Paris accueille Oscar Wilde 75000 Paris fr

 

Oscar Wilde
L’impertinent absolu

Exposition au Petit Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.


Le Petit Palais est heureux de présenter la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris)


Bien que l’auteur soit mort dans la capitale, le centenaire de sa disparition n’y a pas été commémoré, alors que Londres lui consacrait deux grandes expositions en cette année 2000, l’une à la British Library, essentiellement littéraire et biographique, l’autre au Barbican Center autour des rapports de Wilde avec les artistes de son époque.
Pour cette grande première, le Petit Palais retracera la vie et l’œuvre de ce parfait francophone et ardent francophile à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux empruntés en Irlande et en Angleterre bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, dans les musées français (musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France...) et dans différentes collections privées.

Il était donc bien naturel pour Paris d’accueillir une exposition célébrant Oscar Wilde tant ce dernier tissa des liens multiples et féconds avec de nombreux représentants de la scène artistique et du milieu intellectuel parisien à la fin du XIXe. En effet, Wilde fit de nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1894 et fut ami avec plusieurs écrivains français, tels André Gide et Pierre Louÿs. Il fréquenta Mallarmé, Verlaine et même Victor Hugo. Wilde écrivit directement en français sa pièce de théâtre Salomé dont il destinait le rôle-titre à Sarah Bernhardt. Et c’est enfin à Paris qu’en 1900 il mourut dans le dénuement et la misère après sa condamnation en 1895 à Londres pour homosexualité. Son tombeau, surmonté d’une sculpture de Jacob Epstein est situé au cimetière du Père Lachaise.


À cette occasion, Paris Musées propose aux professionnels d’acheter des billets coupe-file et non datés (valables durant toute l’exposition) à tarif réduit : 7€ au lieu de 10€.

En plus du tarif réduit, vous bénéficiez également des remises sur quantité suivantes :
10% sur le tarif réduit à partir de 20 billets commandés en une seule fois
20% sur le tarif réduit à partir de 50 billets commandés en une seule fois
30% sur le tarif réduit à partir de 100 billets commandés en une seule fois

 

 

Contact Paris Musées

Adeline BOIRET, Chargée de la promotion culturelle
Tél : +33 (0) 1.80 05 41 06
Adeline.boiret@paris.fr


 


Plus d'informations

A Voir

A proximité