Paris : découvrez la magie du cinéma

  • Le Grand Rex Etoiles - © Le Grand Rex

    Le Grand Rex Etoiles - © Le Grand Rex

  • Tunnel des Stars - © D.Adam

    Tunnel des Stars - © D.Adam

  • Cabine de projection - © D.Adam

    Cabine de projection - © D.Adam

Paris : découvrez la magie du cinéma 75000 fr

Bienvenue au Grand Rex !

Situé au cœur de Paris, le Grand Rex, cinéma atmosphérique, est inauguré le 8 décembre 1932.

Son créateur, Jacques Haïk, exploitant et distributeur de films, a également fait connaitre Charlie Chaplin en France. 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Rex est transformé en Soldatenkino, cinéma réservé aux soldats allemands. Puis, à la Libération, l’Etat Français le réquisitionne pour en faire un centre d’accueil des prisonniers de guerre. Le Rex ouvre de nouveau ses portes au public en 1944.

En 1988, le Grand Rex s’équipe du plus grand écran de France, « Le Grand Large » : sur une base de 24 mètres, il s’élève à 11 mètres de hauteur. 

De style Art Déco, le Rex bénéfice aujourd’hui encore de son décor d’origine, et est le plus grand cinéma d’Europe.

Il comprend 7 salles de cinéma, une visite interactive appelée Rex Studios et un nightclub.

La Grande Salle, d’une capacité de 2702 places, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1981. Elle accueille aujourd’hui des concerts, des spectacles, des conférences et tous les ans en fin d’année, la Féerie des Eaux, créée en 1954, avec le dernier dessin animé de Noël. 

 

 

Rex Studios 

Depuis toujours, les spectateurs ont manifesté le désir de visiter les coulisses du Grand Rex pour découvrir ce cinéma pas comme les autres, mais aussi pour tenter de passer de l’autre côté de l’écran, d’aller sur des lieux jusqu’alors réservés aux professionnels.

Avec Rex Studios créé en 1996, le Grand Rex a imaginé un parcours totalement original.

Conçu comme un voyage imaginaire dans les coulisses du cinéma, Rex Studios immerge le visiteur dans le monde secret et captivant du cinéma et de la création d’un film. La visite peut être envisagée dans un cadre pédagogique et scolaire. En effet, le parcours aborde l’univers du cinéma de façon technique et ludique. A travers différentes salles, vous découvrez 3 thèmes majeurs : l’histoire, la visite des coulisses et les effets spéciaux. 


Le parcours de la visite : 

  • Le préambule : dans la tour reconstituée du Rex, les visiteurs découvrent l’Histoire du Rex, en commençant par sa construction dans les années 30, moment où le public aperçoit pour la première fois le fameux ciel étoilé de ce cinéma atmosphérique.
  • L’ascenseur transparent : moment clé de Rex Studios, les visiteurs sont invités à emprunter un ascenseur panoramique transparent situé derrière le grand écran du Rex. 
  • Le bureau du directeur : à l’issue du voyage en ascenseur, les visiteurs découvrent sur écran et au milieu des photographies et trophées les nombreuses stars venues au Rex lors d’incroyables avant-premières.
  • La cabine de projection : la cabine de projection est un des lieux les plus secrets et inaccessibles du cinéma. Pour une fois, il n'est pas interdit d'y entrer ! 
  • Le tunnel des stars : un tunnel unique, où les visiteurs peuvent entendre la conversation de géants du cinéma qui se répondent ! Une parenthèse amusante et nostalgique à faire tourner la tête des visiteurs …  
  • La salle des effets spéciaux : les effets spéciaux et autres trucages sont ici en partie dévoilés et expliqués à travers un tournage qui va mettre les visiteurs à l’épreuve… 
  • Le plateau de tournage : devenus figurants, les visiteurs découvrent les coulisses d’un plateau de tournage d’un film catastrophe. Les apprentis comédiens font face à un King Kong plus vrai que nature qui menace le Grand Rex.
  • Le studio d’enregistrement : ici, les visiteurs s’essayent à l’exercice amusant du doublage face au micro avant de rejoindre la salle de projection où une surprise les attend à l’écran... 

 

Le Grand Rex/Rex Studios

1 Boulevard Poissonnière -75002 Paris

Métro Bonne Nouvelle, lignes 8 et 9 (à proximité de l’Opéra Garnier, de Grévin et du Musée du Chocolat). 

 

visites@legrandrex.com 

 

 


 

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité