Paris Ile-de-France, porte d’entrée de la destination France

  • Cimetière américain de Suresnes

    Cimetière américain de Suresnes

    © CRT Ile de France

  • Mémorial l'Escadrille La Layette

    Mémorial l'Escadrille La Layette

    © CRT Ile de France

  • Tombe du soldat inconnu

    Tombe du soldat inconnu

    © CRT Ile de France

  • Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

    Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

    © CRT Ile de France

  • Musée de l'Armée

    Musée de l'Armée

    © CRT Ile de France

  • Musée de l'Air et de l'Espace

    Musée de l'Air et de l'Espace

    © Alexandre Fernandes

Paris Ile-de-France, porte d’entrée de la destination France 75000 Paris fr

De nombreuses pages de l’histoire de la Première Guerre mondiale ont été écrites à Paris et en Ile-de-France : l’assassinat de Jean Jaurès rue Montmartre, au Café du Croissant.
La première bataille de la Marne et celle de l’Ourcq.
L’incroyable épisode des Taxis de la Marne, rassemblés aux Invalides pour ensuite mener les soldats vers le front.
Le rôle de la Tour Eiffel, interceptant des messages ennemis.
Le traité de paix, signé dans la Galerie des glaces du château de Versailles

Des champs de bataille autour de Meaux aux nombreux forts du camp retranché de Paris, du cimetière américain de Suresnes (avec ses 1 541 sépultures de soldats tombés au front) au Mémorial de l’Escadrille La Fayette dédié aux aviateurs américains combattants volontaires auprès des Français, ou sous lArc de Triomphe, où repose ce soldat inconnu qui symbolise tous ceux qui sont morts pour la Patrie… le territoire garde de nombreux témoignages de la Grande Guerre, notamment à travers une importante offre muséale qui permet aujourd’hui de découvrir et de comprendre le conflit de 14-18.

Trois musées pour plonger au cœur de la Grande Guerre

Aux portes des champs de bataille de la Marne, la collection unique en Europe du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du 1er conflit mondial. Reconstitution d’un champ de bataille, chars, projections et diffusions sonores… Sa scénographie innovante permet de comprendre cette période, illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé…

Le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides abrite les inestimables collections du Musée de l’Armée retraçant l’histoire militaire de la France, et celle de l’armée française, notamment de 1914 à 1918.

Au Bourget, le Musée de l’Air et l’Espace rend un hommage particulier aux combattants du ciel. Parmi une collection de premier ordre de machines volantes, prototypes, maquettes, objets spatiaux…l’exposition permanente sur la guerre aérienne de 1914-1918 dévoile des avions mythiques et le rôle prépondérant des As du ciel.
D’autres authentiques appareils français, allemands et anglais sont également présentés au Musée volant Salis de la Ferté Alais, véritable fresque vivante de l’aviation.

A la Gare de l’Est, lieu emblématique du départ de millions de soldats vers le front, les visiteurs peuvent contempler la fresque Le départ des poilus, août 1914, œuvre monumentale accrochée dans le hall des départs, réalisée par Albert Herter en souvenir de son fils, engagé volontaire dans l’armée française et tué sur le front en 1918.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité