Les périodes de l’histoire de France

  • Grotte Chauvet Pont d'Arc : chevaux

    Grotte Chauvet Pont d'Arc : chevaux

    © DRAC Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication/Grotte Chauvet-Pont d'Arc

  • Arènes d'Arles

    Arènes d'Arles

    © Atout France/PHOVOIR

  • POMEROL - Route de St Jacques de Compostelle

    POMEROL - Route de St Jacques de Compostelle

    © Atout France/Michel Angot

  • La cité médiévale fortifiée de Carcassonne

    La cité médiévale fortifiée de Carcassonne

    © Sud de France/ P.Palau

  • Château fort de Pierrefonds classé monument historique depuis 1848. Construit au XVe siècle par Louis d'Orléans, le palais est démantelé en 1617, sur les ordres de Louis XIII.

    Château fort de Pierrefonds classé monument historique depuis 1848. Construit au XVe siècle par Louis d'Orléans, le palais est démantelé en 1617, sur les ordres de Louis XIII.

    © 4vents / Centre des monuments nationaux

  • Le château de Fontainebleau (XIIe - XVIIe siècle), au coeur d'un vaste domaine forestier, fut une résidence des souverains français jusqu'au XIXe siècle

    Le château de Fontainebleau (XIIe - XVIIe siècle), au coeur d'un vaste domaine forestier, fut une résidence des souverains français jusqu'au XIXe siècle

    © Atout France/R-Cast

Les périodes de l’histoire de France

Riche d’une histoire qui débute avec l'apparition de l'homme, la France se distingue par ses milliers de sites historiques. Partez à leur découverte !

Grottes ornées préhistoriques et sites gallo-romains


Vous collectionnez les fossiles et voulez en savoir plus sur l’homme de Cro Magnon ? Activement fouillés depuis le XIXe siècle, les sites préhistoriques français sont un inoubliable voyage dans le temps. De Lascaux dans la vallée de la Vézère en Dordogne (Unesco) à la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, peintures et gravures rupestres vous conduisent à l’aube de la civilisation, dans les pas de nos ancêtres.
Vous préférez l’antiquité ? La France vous offre également d’importants vestiges qui rappellent la grandeur de l’empire romain : admirez le Pont du Gard, plus haut pont aqueduc romain du monde (Unesco), assistez à une feria dans les arènes d'Arles ou plongez dans le passé héroïque d’une cité millénaire dans la Maison Carrée à Nîmes.

De la féodalité du Moyen Âge à la royauté absolue du Grand Siècle


La chute de l'Empire romain marque le début du Moyen Âge et du royaume des Francs avec l’avènement de Clovis, dont le gisant est visible dans la Basilique Saint-Denis. Tandis que les chevaliers partent en croisades, les pèlerins empruntent les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont les chemins sont autant d’occasions de découvrir les sites distingués par l’Unesco. Cités médiévales et forteresses fleurissent partout en France, telles la Cité Plantagenêt au Mans, le château de Coucy et de le château de Pierrefonds en Picardie ou encore le château et les remparts de la Cité de Carcassonne (Unesco).
A l’issue de la guerre de Cent Ans (1337-1453), les châteaux forts perdent peu à peu leur système défensif. C’est le temps de la Renaissance, marquée par la découverte des Amériques et l’invention de l’écriture. François Ier entraîne la cour dans le Val de Loire, où le château de Chambord, le château d'Azay-le-Rideau ou encore le château d'Amboise témoignent du renouveau des arts et de la culture.
Sous Louis XIV, la monarchie absolue est à son apogée. Depuis son Château de Versailles, le roi Soleil demande à l’architecte Vauban d’imaginer des bâtiments fortifiés pour garantir les frontières du royaume. Ces fortifications (Citadelle de Besançon et de Blaye, villes neuves de Longwy ou de Mont-Dauphin,…) sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Du Premier au Second Empire


Le début du XIXe siècle est marqué par les victoires de Napoléon Ier, symbolisées par l’Arc de Triomphe en haut des Champs-Elysées. Egalement à Paris, le tombeau de l’empereur est visible à l'Hôtel national des Invalides. De 1852 à 1870, c’est son neveu qui règne sur la France : tandis que l’impératrice Eugénie inaugure son musée chinois au château de Fontainebleau et tombe sous le charme du Pays basque et de Biarritz, Napoléon III demande au baron Haussmann de transformer Paris en ville moderne.

Les guerres mondiales du XXe siècle


De 1914 à 1918 puis de 1939 à 1945, ces deux guerres mondiales se sont déroulées en grande partie sur le sol français. Du Mémorial de Caen au circuit du Souvenir dans la Somme en passant par le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, vestiges de champs de bataille, cimetières militaires et monuments commémoratifs sont autant de chemins de mémoires aménagés pour ne pas oublier ces années douloureuses.

XXIe siècle : modernité et futurisme


Le troisième millénaire se tourne résolument vers l’avenir : c’est le temps des progrès technologiques à suivre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, de la poursuite de la conquête de l’espace depuis la Cité de l'espace de Toulouse, de l’observation des étoiles avec les scientifiques du Pic du Midi dans les Pyrénées. Les plus beaux monuments français sont désormais mis en valeur grâce à des projections en mapping 3D comme à Lyon pendant la Fête des Lumières.
Quant à l'architecture moderne, elle s'exprime dans la construction de grands monuments un peu partout en France : le musée du Louvre-Lens conçu par les architectes de l’agence japonaise Sanaa, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) inauguré à Marseille en 2013, ou encore la future Cité des civilisations du vin à Bordeaux.