Plongez au coeur de la vie des artisans vignerons

  • Benoit Hillion, Armagnac

    Benoit Hillion, Armagnac

    © Jean-Dominique Dallet

  • Vendanges en Bourgogne

    Vendanges en Bourgogne

    © BIVB

  • Château Beauchêne en Vallée du Rhône

    Château Beauchêne en Vallée du Rhône

    © Beauchêne

  • Maison Trimbach en Alsace

    Maison Trimbach en Alsace

    © Maison F.E. Trimbach

  • Philippe Chavet, Val de Loire

    Philippe Chavet, Val de Loire

    © BIVC

  • Champagne Drappier

    Champagne Drappier

    © Champagne Drappier

  • Château Smith Haut Lafitte

    Château Smith Haut Lafitte

    © Les Sources de Caudalie

Plongez au coeur de la vie des artisans vignerons

Le vin, c’est une affaire sérieuse. Pour les Français, c’est aussi très souvent une affaire de famille, un art sensuel et technique qui se transmet de génération en génération, et comme le succès d’une affaire de famille demande beaucoup de temps et une passion innée pour le commerce, la transmission du savoir-faire doit s’écouler par flots, comme le vin. Le gagne-pain d’un membre de la famille est le pain et le beurre de son prochain.

Braquons nos projecteurs sur sept familles de producteurs de vin profondément enracinées dans leur région vinicole. L’histoire de chaque famille et de sa région est un assemblage unique, avec sa robe et son bouquet particuliers. Elles ont toutes leurs caractéristiques distinctives et leurs secrets de bonification, mais elles se sont toutes donné la même noble mission : produire des vins de qualité et remplir votre verre d’un goût de terroir unique. Comme la madeleine de Proust, une gorgée de vin vous transporte instantanément au milieu des vignes.
Tous les vins cités ci-après portent une AOC (appellation d’origine contrôlée), le cachet faisant foi de son origine, qui garantit qu’ils ont été élaborés dans une région précise selon des méthodes reconnues. Comme les vins de France ne sont que rarement désignés par leur cépage, l’AOC est la clé pour choisir une bouteille.
Pendant votre voyage en France, nous vous encourageons à prévoir une occasion d’aller élaborer votre propre vin ou de devenir vendangeur d’un jour, afin de passer un peu de temps avec ceux qui font cela année après année.

Commençons en douceur...

Dame Artisane, Sophie Cinier, Bourgogne
À pied d’oeuvre depuis douze années, Sophie Cinier se réveille chaque matin pleine d’optimisme et d’ambition. Lorsqu’il s’agit d’élaborer ses vins, toutefois, Sophie oeuvre en autodidacte, procédant par essais au développement de ses propres techniques depuis 2005. La chose la plus précieuse qu’elle ait apprise, c’est que lorsque tout va bien dans la vigne, il y a moins à faire dans la cave !
Après un pique-nique sur la propriété, accompagné d’un verre de blanc de 2007 primé, la maîtresse des lieux me suggère une excursion à la Roche de Solutré, un escarpement calcaire spectaculaire reconnu comme le berceau de l’AOC Pouilly-Fuissé. Ensuite, elle me conseille d’aller vers le nord au centre historique de Cluny, ou vers le sud au Hameau du vin, à Romanèche-Thorins, un parc à thème sur les vins du Beaujolais.
Domaine : Domaine Sophie Cinier à Fuissé, Mâcon, Bourgogne
AOC: Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Mâcon
Cépage: Chardonnay

Maître des Bulles, Michel Drappier, Champagne
Michel, qui a officiellement pris part aux affaires de la famille dès l’âge de quinze ans, a vinifié ses premiers vins à peine avait-il atteint l’âge légal pour boire. Trois générations de Drappier prennent part à l’exploitation, car même André, le patriarche, y est encore actif. Tout le monde connaît son côté charmeur, ses pommettes roses et sa contagieuse joie de vivre.
Pour prendre le goût de la région, Michel suggère de visiter les villages voisins afin de déguster les excellentes cuvées locales. Un petit détour amènera les amateurs de culture au Musée Renoir d’Essoyes, ou à la maison et au monument Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises. En route pour les plus grandes maisons de Champagne, sises à Reims, faites aussi une halte à Troyes pour admirer les maisons à pans de bois qui y subsistent depuis le XVIe siècle.
Domaine: Champagne Drappier, Urville, Aube
AOC: Champagne
Cépages: Chardonnay, Pinot Noir

Sage Vinificateur, Philippe Chavet, Val de Loire
Comme Obélix, ce sympathique Gaulois sorti des Aventures d’Astérix, Philippe Chavet est tombé dans la potion magique tout jeune. Depuis, il a joué au vinificateur et se souvient d’après-midi d’automne où il prétendait, aux oreilles de ses camarades de classe, qu’il pressait son raisin comme ses parents, sur un lit de feuilles mortes accumulées dans le creux d’un vieux tronc de marronnier.
Maintenant, il sait que le processus est plus complexe, car il en a appris la technique depuis qu’il s’est mis à participer au métier familial en 1976. Sa mère, Madeleine, refuse de prendre sa retraite. Philippe et son frère ont hérité du goût de cette dernière pour le travail bien fait, et ont récemment construit eux-mêmes leur cave avec les pierres de leurs champs.
Selon Philippe, il faut visiter les châteaux de la Loire pour mieux connaître des vins que vous appréciez certainement déjà. Il suggère de suivre la route des vins de Sancerre pour savourer les grandes appellations telles que Sancerre, Touraine, Saumur et Muscadet. Ses paysages et son architecture typique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, satisferont tous vos sens.
Domaine: Domaine Chavet dans les collines avoisinant la Sologne et Sancerre, au sud de Paris
AOC: Menetou-Salon
Cépages: Pinot Noir y Sauvignon Tourisme: visaloire.com, chavet-vins.com

Père des Vins, Michel Bernard, Vallée du Rhone
Difficile de ne pas aimer ce que l’on fait quand on le fait en Provence. Pour Michel, sa femme Dominique et sa fille Amandine, c’est une bénédiction de vivre si près de la nature. Michel, qui a grandi dans les vignes, s’est toujours étonné de l’influence des viticulteurs sur la morphologie des paysages environnants, semblable à celle du vin sur la gastronomie.
Vous ne pourrez que vous réjouir d’organiser une réception dans la cour du château, au milieu de laquelle on peut ressentir toute la noblesse de l’art des vins. La clémence du climat, la situation idyllique, des visages amicaux et certains des meilleurs vins du monde tirés de vignes de plus d’un siècle d’âge, que rêver de mieux ?
À voir: l’amphithéâtre d’Orange, les ruines de Vaison-la-Romaine et le Palais des papes à Avignon. Oh, et j’allais oublier le pont du Gard !
Domaine: Château Beauchêne à Piolenc, Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur
AOC: Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône-villages, Côtes du Rhône
Cépages: Grenache Syrah, Mourvèdre, Grenache Blanc, Roussanne, Marsanne


Vigneron Épanoui, Benoît Hillion, Armagnac
L’histoire de Benoît est est un peu différente. D’abord, il s’agit de la plus vieille eau-de-vie tirée du vin de France. Ensuite, Benoît, récemment entré dans une famille de viticulteurs par mariage, a dû tout apprendre en partant de zéro.
Deux années plus tôt, l’ambitieux jeune homme de trente-deux ans a échangé sa vie parisienne trépidante contre un travail avec Françoise, sa tante, une grande dame de l’Armagnac et une Dartigalongue de 5e génération, et avec le maître de chai pour obtenir un alcool équilibré. La spécialité de Benoît : faire que les hôtes se sentent chez eux lorsqu’ils dégustent, c’est-à-dire au moment crucial de leur visite.
Que faire d’autre au pays de d’Artagnan ? Visiter le musée Dartigalongue, bien sûr, et se faire plaisir avec d’autres spécialités régionales telles que le confit de canard, le foie gras et la truffe noire. Savourer le vin blanc local des Côtes de Gascogne, dynamiser l’été en assistant au festival de Jazz de Marciac et explorer quelques grands sites du Midi-Pyrénées, comme la vieille ville historique d’Auch. De là, il reste bien peu de kilomètres à faire pour visiter la ville rose, Toulouse…
Domaine: Bas Armagnac Dartigalongue à Nogaro, Gers, dans le Midi-Pyrénées
AOC: Bas Armagnac
Cépages: Baco, Ugni Blanc, Folle Blanche

Grande Dame du Terroir, Florence Cathiard, Bordeaux-Aquitaine
Florence et Daniel, un couple ayant le sens des affaires, ont tout liquidé vingt années plus tôt pour se lancer dans l’élaboration de grands vins. Avec une combinaison gagnante de terrain, de soleil et d’air océanique, ainsi que des siècles de savoirfaire, l’acquisition de leur propriété était un risque qui valait le coup. Ensuite, comme vous le diraient bien des gens qui ont le pouce vert, Florence affirme qu’une bonne part de leur réussite est due au fait qu’ils parlent à leurs vins. De nos jours, la famille exploite toutes les vertus du raisin.
Avez-vous déjà entendu parler de caudalies ? C’est l’unité de mesure de la longévité du vin en bouche, et c’est également une marque de cosmétiques et l’enseigne d’établissements de vinothérapie exploités par la plus âgée des filles Cathiard. La plus jeune dirige Les Sources de Caudalie, un hôtel-spa de luxe situé dans les vignes, non loin du château.
Après les bienfaits d’une vinothérapie, partez plein sud vers le pays basque et la perle de la côte, Biarritz, ou vers le bassin d’Arcachon et ses huîtres. Mais ne quittez surtout pas la région sans avoir visité le plus beau fleuron de l’Aquitaine, Bordeaux. Ce joyau d’architecture classé par l’UNESCO est aussi le point de départ idéal pour la visite de régions prestigieuses telles que Saint-Émilion, Médoc, Sauternes, Graves…
Domicile: Château Smith Haut Lafitte, Bordeaux Martillac, dans le nord des Graves
AOC: Grand Cru Classé Pessac-Léognan
Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Sauvignon Blanc

13e Génération de Vignerons, Jean et Pierre Trimbach, Alsace
Vous avez probablement déjà aperçu ses étiquettes jaunes au rayon des vins. Bien que Trimbach soit l’un des plus petits producteurs d’Alsace, l’élégance de son vin blanc sec est des plus renommée aux États-Unis. Chaleureux, les deux frères comparent leur travail à la tenue d’un restaurant : Pierre s’occupe de la cuisine et de la cave, tandis que Jean chouchoute les clients. Ils attribuent leur succès international à la parfaite adéquation de leur vin avec la cuisine mondiale. La Cuvée Frédéric Émile Riesling était réservée au président Obama, à Oslo, en 2009, pour la cérémonie de remise de son prix Nobel. Après avoir trinqué à la réussite des Trimbach au bord de la route des vins d’Alsace, plongez dans l’histoire médiévale à Colmar ou à Bergheim, ou grimpez au sommet du Taennchel, classé zone de tranquillité.
Domaine: Maison Trimbach à Ribeauvillé-Riquewihr, centre de l’Alsace
AOC: Alsace
Cépages: Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Blanc