Préparez votre séjour en Martinique

  • © Atout France/Droits réservés

  • © Atout France/Patrice Thébault

  • © Atout France/Patrice Thébault

Préparez votre séjour en Martinique D15 Le Lamentin mq

Superficie

La Martinique s'étend en longueur sur 1100 km². Elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur.

Statut

La Martinique est à la fois un département depuis 1946 et une région depuis 1982.

Situation

Située en plein coeur de l'archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des petites antilles ou « iles au vent ».

Distance et temps de vol

  • 7 000 km de Paris, soit moins de 8h de vol.
  • 3150 km de New York.
  • 440 km de la première côte sud américaine.

Desserte aérienne

Plusieurs vols quotidiens desservent l’aéroport « Martinique Aimé Césaire », au départ de Paris Orly et de grandes villes de province. Au départ de la France métropolitaine, la destination est desservie par trois compagnies aériennes:

  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Corsairfly

Formalités d’entrée

Les citoyens européens peuvent entrer en Martinique avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport.

Fréquentation touristique

  • De décembre à fin avril : haute saison.
  • De mai à fin novembre : basse saison.
  • Juillet - août : une saison particulière (c’est l’occasion pour les Antillais vivant en métropole de revenir au pays)

Décalage horaire

Il y a 5h de décalage en moins avec la Métropole en hiver et 6h en été.

Indicatif téléphonique

Les numéros de poste fixe en Martinique ont tous 10 chiffres et commencent par 0596 ou 0696 pour les GSM.
Pour vous faire appeler depuis l'étranger : le code pour l'international suivi de 596 596 + le numéro de votre correspondant (en supprimant le 0).
Pour appeler vers la France métropolitaine : composer les 10 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler en Belgique : composer 0032 + numéro du correspondant (en supprimant le 0).

Electricité

Le voltage est celui utilisé en France métropolitaine, soit 220 volts.

Eau

L’eau du robinet est potable, partout sur l'île. Dans les commerces et restaurants, vous trouverez de très bonnes eaux minérales locales en plus des marques de Métropole.

Banques et monnaie

La monnaie est la même qu'en France métropolitaine : l'Euro.
Le dollar américain est généralement accepté.
Les plus grandes enseignes de banques sont représentées en Martinique, et de nombreux guichets automatiques sont répartis sur l'île.

Langue

La langue officielle est le français, mais tous les martiniquais parlent le créole, issu de la rencontre entre le vieux français, l'anglais, les dialectes africains et de la survivance de termes amérindiens.

Hébergement

La Martinique offre à ses visiteurs un large éventail d'hébergements, de la petite hôtellerie confortable, aux hôtels quatre étoiles de standing international, résidences hôtelières, gîtes ruraux, villages-vacances familles, et meublés de tourisme ou camping.
Quelle que soit leur localisation, ils vous accueilleront dans un cadre enchanteur, vous offrant, outre un service de qualité, le charme, la détente et la possibilité d'un dépaysement total.

Locations de véhicules

Pour louer un véhicule, les agences de location exigent souvent un âge minimum de 21 ans, une pratique d'un an de conduite et un dépôt de garantie. Les tarifs comprennent une assurance au tiers limitée. Il est bien sûr possible de souscrire des assurances complémentaires (tous risques, personnes transportées). Les agences de location sont ouvertes à Fort de France de 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, et le samedi de 8h à 12h.
A l'aéroport, les agences font la journée continue jusqu'à l'arrivée des derniers vols de nuit.

Services médicaux

Les équipements sanitaires et médicaux sont nombreux et modernes.
Des médecins généralistes et spécialistes sont répartis sur l’ensemble de l’île. De nombreuses pharmacies peuvent aider à résoudre les petits maux. La Martinique dispose d’un Centre Hospitalier Universitaire situé à Fort-de-France, et de plusieurs centres hospitaliers ou cliniques dans les différentes communes. La carte vitale peut être utilisée. Aucun vaccin n’est exigé pour séjourner sur l'île.

Tenue vestimentaire

Il faut prévoir des vêtements légers. Une tenue plus chic est conseillée pour les soirées ou les visites de lieux de culte. Prévoir de bonnes chaussures de marche et un imperméable léger pour les randonnées en forêt. Enfin, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont indispensables dans la journée. Prévoir une tenue pour les soirées fraîches.

Achat souvenirs

Artisanat : Bijoux créoles aux formes originales, obejts en bambou, sculptures sur bois, vannerie, poterie ou poupées créoles vêtues de madras sont quelques uns des produits artisanaux que vous trouverez dans les boutiques de souvenirs, ou encore au marché artisanal de la Savane à Fort-de-France.
Confiseries : Confectionnées à partir de nos succulents fruits tropicaux : tablettes coco, « doucelettes », fruits confits... pâtisserie traditionnelle et pâtisserie fine agrémentées de saveurs tropicales, feront les délices des gourmands.
Les fleurs : D'une durée de vie de 15 à 20 jours, anthuriums, roses de porcelaine, héliconias ou red-gingers vous rappelleront un séjour aux milles éclats. Les boutiques spécialisées se chargent de l'emballage et de l'expédition.
Le Rhum Agricole : La Martinique est la seule île de la Caraïbe à produire un rhum agricole ayant le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Les connaisseurs disent que celui de la Martinique est le meilleur du Monde ! Blanc ou vieux, mais aussi liqueurs : punch coco, punch fruit de la passion, punch orange... chacun son goût !