Les principaux évènements gastronomiques

  • Fête de la gastronomie, Buffet Hôtel Scribe

    Fête de la gastronomie, Buffet Hôtel Scribe

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Bordeaux Fête le vin

    Bordeaux Fête le vin

    © Bordeaux Fête le Vin / Gilles ARROYO & Jean Bernard NADEAU

  • Salon du Chocolat Grand Public Paris

    Salon du Chocolat Grand Public Paris

    © salon du chocolat

  • Défilé Salon du chocolat

    Défilé Salon du chocolat

    © salon du chocolat

Les principaux évènements gastronomiques

Evénements gastronomiques en France

Afin de célébrer la gastronomie, l’un de ses fleurons nationaux, Paris et de nombreuses villes françaises sont le cadre, tout au long de l’année, de manifestations gourmandes qui font de notre pays le plus grand restaurant du monde !

Février : le salon international de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture a fêté ses cinquante ans en 2013. Cinquante années dédiées à la promotion des produits du terroir qui font la réputation de la gastronomie française. Les régions de France et d’outre-mer vous convient à de multiples animations : assistez à une démonstration culinaire en Alsace, initiez-vous aux secrets de fabrication d’un fromage auvergnat, dégustez un cannelé de Bordeaux…

Mars : l’Omnivore Food Festival

Chaque année, le festival Omnivore installe son Laboratoire de la Cuisine contemporaine à Paris. Pendant trois jours, des chefs du monde entier, des pâtissiers, des artisans et des producteurs vous font découvrir leur cuisine sur les scènes « salée », « sucrée » et « artisan ». Le festival se poursuit hors les murs avec des dîners dans plusieurs restaurants de la capitale.

Mai : la foire de Paris

Expérience de visite unique en Europe, la Foire de Paris vous permet de découvrir, tester et comparer sur un seul lieu tous les produits et services qui enchantent votre quotidien. C’est aussi un voyage à la découverte des vins et de la gastronomie, avec des ateliers culinaires, des dégustations de produits du terroir, des restaurants mettant à l’honneur les cuisines du monde et le concours de vins.

Juin : Bordeaux fête le vin

Manifestation organisée tous les deux ans en alternance avec Bordeaux fête le fleuve, Bordeaux fête le vin les années paires, à l’arrivée de l’été. Sur les quais, au cœur du secteur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tous les amoureux du vin, de la gastronomie et de la culture partagent des moments de liesse et de festivité entre dégustations, ateliers ludiques, concerts exceptionnels et spectacle sons et lumières.

De juillet à septembre : le festival Les Goûts uniques

Tous les deux ans pendant l’été, le festival « qui cuisine la cuisine » sillonne les Pays de la Loire et provoque de savoureuses rencontres entre producteurs et grands chefs. De Nantes à Angers en passant par l’île d’Yeu, faites vos courses au marché du « champ des producteurs », participez aux « déjeuners au vert » dans un cadre naturel exceptionnel et participez aux ateliers du goût.

Septembre : la Fête de la Gastronomie

Le premier week-end d’automne, la Fête de la Gastronomie célèbre le savoir-faire, la tradition et l'innovation gastronomique française. Partout en France, cette grande fête populaire rassemble chaque année gourmands et professionnels du secteur autour de banquets, dégustations, ateliers de cuisine, découvertes de produits, visites de lieux emblématiques…

Septembre : Tous au restaurant

Lancée en 2010, l'opération Tous au restaurant propose, pendant une semaine, de vous faire découvrir les plus belles tables de France. A l’occasion de cette fête populaire, un millier de restaurateurs mettent à l’honneur la diversité du patrimoine culinaire français, chacun incarnant une région, une cuisine, une passion et un savoir-faire. Dans tous les établissements participants, le restaurateur offre au deuxième convive le menu « Tous au restaurant ».

Septembre : les Etoiles de Mougins

A l’occasion des Etoiles de Mougins, festival international de gastronomie, le village de Mougins se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert. Durant trois jours,  les plus grands chefs du monde animent des ateliers culinaires et réalisent des recettes sous vos yeux, tandis que différents concours permettent aux professionnels et aux amateurs de montrer leur savoir-faire.

Octobre : la fête des vendanges à Montmartre

Chaque année au mois d’octobre, l'incontournable fête des vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Pendant plusieurs jours de fête populaire avec dégustations, animations originales et décalées, concert et feu d’artifice, célébrez le vin du Clos Montmartre avec les Parisiens !

Novembre : le Salon du Chocolat

Rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la passion du chocolat, le Salon du Chocolat fait le lien entre les hommes qui cultivent le cacao et les amateurs qui le consomment. Démonstrations de recettes tout cacao par les plus grands chefs, conférences-dégustations, ateliers pour les enfants animent cette manifestation qui se distingue également par son défilé de robes en chocolat. Miamm !!!