Prolongez l'été dans votre assiette !

  • Salade niçoise

    Salade niçoise

    © Droit réservé

  • © ATOUT FRANCE - Phovoir

Prolongez l'été dans votre assiette !

Pourquoi ne pas prolonger l'été en allant chercher des fruits et légumes au marché ? Avec quelques produits estivaux, concocter un menu aux couleurs du soleil méditérannéen est un jeu d'enfant. 

Voici quelques recettes de rentrée qui conservent un air de vacances...

Au menu

Entrée

Pour commencer le repas, nous allons du côté de Nice, préparer une salade niçoise. Une entrée incontournable en Provence qui s'est étendue dans le monde entier : la salade niçoise plaît pour sa fraîcheur et simplicité

Comment faire ?
Dans un saladier, mélanger des pommes de terre, des haricots verts, des tomates cerises, du concombre et de la laitue. Arroser de vinaigrette classique (vinaigre de Xérès, huile d'olive, sel, poivre) et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Garnir de thon, d'olives et de quartiers d’oeufs durs.

Et pour accompagner cette délicieuse salade nous vous conseillons un vin rosé ou blanc des vignobles de Provence.

 

Plat 

Partons à la pêche du côté de Marseille pour cuisiner sa célèbre bouillabaisse, un plat mythique qui sens les vacances et le soleil. Sa préparation est assez longue mais cela vaut le détour !

Comment faire ?
Le secret d'une bonne bouillabaisse est de faire mijoter une multitude de poissons et petits crabes.
Pour la soupe : rascasse, vive, grondin rouge, congre et Saint-Pierre.
Agrémentez votre plat de légumes du soleil : tomates, oignons, poireaux...
Sans oublier les saveurs essentielles de la bouillabaisse : le safran, le fenouil, l'ail, le thym et les feuilles de laurier.

Dessert

Nous sommes en période de rentrée et, pour certains fruits aussi c'est le moment de se présenter. Parmi eux, deux fruits gorgés de soleil : la figue et la mirabelle.

Les figues se cueillent dans la région de Marseille depuis la fin août jusqu'à la fin septembre, mais vous en trouverez également en Aquitaine

Tandis que beaucoup plus haut, les Lorrains croulent sous cette petite et excellente prune toute jaune qu'on appelle la mirabelle.

Mais que cuisiner avec ces fruits ? Voici une idée de dessert très simple qui invite aux voyages : les tartelettes figues et mirabelles.

Comment faire ?
Pour 6 personnes, mélanger la farine (250 g) et le beurre (125 g), puis ajouter le jaune d'oeuf, le sucre (80 g), l'eau (5 cl) et une pincée de sel.
Mélanger, filmer et laisser reposer 1h au frais. 
Préchauffer le four à 180°.
Partager la pâte en 6 boules de même taille.
Étaler les boules de pâte et en garnir les moules.
Piquer les fonds de tartes et cuire à blanc 10mn. 
Verser le lait et mélanger.
Dresser les fruits sur les fonds, verser la crème et cuire 20mn.
À la sortie du four, saupoudrer le sachet de sucre vanillé sur l'ensemble des tartelettes.

Septembre est aussi la bonne période pour réaliser des confitures. En fin de saison, les fruits sont plus sucrés et moins chers. Alors, fraises, framboises, mûres, prunes, poires... Laissez-vous tenter par une confiture maison !

Les bonnes adresses

Si la cuisine n'est pas votre fort ou que vous préférez tout simplement profiter des meilleures tables françaises, voici quelques restaurants qui raviront.

  • L'Escalinada : le restaurant des spécialités niçoises du vieux Nice

La carte est composée des plats les plus typiques de la cuisine méditerranéenne. Le chef, Henri Cagnoli propose des recettes de grand-mère traditionnelles : beignets de courgettes, stockfish maison, poulpe frais à la niçoise, supions à la Niçoise (petites seiches), raviolis fait main, gnocchi… Un régal pour les yeux et les pailles !

22 Rue pairolière - 06300 Nice - Tél : +33 4.93.62.11.71

  • Restaurant Michel : la meilleure bouillabaisse de Marseille

La maison vous propose de nombreuses spécialités comme la soupe de poissons, les supions, la bourride, la bouillabaisse et des poissons grillés... 

6, rue des Catalans - 13007 MARSEILLE - Tel: +33 4.91.52.30.63

  • Les Tuileries : un instant gastronomique en Lorraine

Dans une atmosphère mélodieuse, Les Tuileries vous propose une cuisine gastronomique et raffinée aux saveurs multiples sans cesse renouvelées : côte de veau rôtie aux figues confites et pistaches, pavé de magret de canard flambé à la mirabelle, profiteroles de mirabelles et chocolat blanc... 

Route de Cuvry - 57420 Fey - Tél. : +33 (0)3 87 52 03 03

Événements

Durant ces deux jours, les fruits sont mis à l’honneur autour de plusieurs activités : ateliers de cuisine, dégustation des produits régionaux, exposition, visite de fermes chasselatières, artisanat d’art,...

  • Les journées méditerranéennes de la figue, les 28 et 29 septembre à Vézénobres, en Languedoc-Roussillon

Le village médiéval de Vézenobres, près d'Alès, organise une grande manifestation gastronomique et festive autour de la figue, ce fruit emblématique du bassin méditerranéen.

  • Fête de la truffe et des papilles le samedi 19 octobre à Is-sur-Tille, en Bourgogne

À l'occasion de cette fête, des artisans seront présents et des démonstrations auront lieu tout au long de la journée. Sont prévus : un marché de truffes fraîches, un marché du terroir et un marché bio ainsi que des animations autour de la truffe. L'entrée, ainsi que les animations sont gratuites.