La route Napoléon à cheval, de la Provence aux Alpes

  • Cavaliers chevauchant sur le voie impériale

    Cavaliers chevauchant sur le voie impériale

    © CCMV

  • Éperons Rocheux dans les Alpes de ghaute Provence

    Éperons Rocheux dans les Alpes de ghaute Provence

    © ®FIB.NL

  • Passage de rivière sur la route Napoléon

    Passage de rivière sur la route Napoléon

    © ADT04

  • La voie impériale en Provence

    La voie impériale en Provence

    © CCMV

  • Fontaine à Volonne, village des Alpes de Haute -Provence

    Fontaine à Volonne, village des Alpes de Haute -Provence

    © ADT04

La route Napoléon à cheval, de la Provence aux Alpes

Cavaliers, partez sur les traces de Napoléon ! Pèlerinage équestre et historique, la route Napoléon à cheval, labellisée Grand itinéraire équestre, témoigne du retour de l’empereur après son exil sur l’Ile d’Elbe. Un périple qui se déroule sur fond de nature sublime et grandiose.

Comme Napoléon sur le chemin de la reconquête du pouvoir en 1815, vous voilà prêt à traverser la Provence et les Alpes ! L’empereur emprunta cette voie pour contourner jadis les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, Comme lui, parcourez les chemins forestiers des reliefs provençaux, en direction des Alpes pour rejoindre Grenoble.

Provence : de Grasse à Mallamaire

Si Golfe Juan sur la Côte d’Azur, est le premier bivouac de l’empereur, c’est, plus au nord, en Provence, que commence la route Napoléon à cheval.
Aux pas cadencés des chevaux, sur 40 km, de Grasse à Mallamaire, vous traversez des paysages de forêts, entrecoupés de roche nue recouverte de plantes herbacées.

Loin des voitures…

Évasion garantie et communion avec une nature jalonnée d’aires de pique-nique, de points d’eau et autres commerces, croisés dans de petits villages de montagne. Vous oubliez alors la vie trépidante de notre temps.

Alpes de Haute-Provence : entre Peyroules et Sisteron

Des sous-bois pour la fraîcheur, de beaux villages, de magnifiques tronçons propices au galop, des passages en crêtes, de superbes panoramas…De quoi en prendre plein les yeux, cette fois dans les Alpes de Haute Provence, entre Peyroules et Sisteron. 140 km de moyenne montagne parcourus à une altitude de 424m à 1245m.

Les Alpes : prenez de l’altitude !

Après 126km entre Ribiers et Corps (Hautes Alpes) vous êtes arrivés dans les Alpes, entre le Parc du Vercors et celui des Ecrins (Isère). Quelle vue sur les gorges du Drac et les trois lacs de Pierre-Chatel, Petitchet et Laffrey, haut lieu du face à face entre Napoléon et l’armée du Roi  ! Les chemins y sont parfaitement balisés et prennent de la hauteur (497m à 1709m) sur un parcours de 63km, entre Corps et Vizille.

C’est d’ailleurs à Vizille, à 25km au sud de Grenoble, que prend fin votre périple « Napoléonien » Un parcours presque identique à celui emprunté par l’empereur, il y a deux siècles.