Que faire à la montagne l'hiver en dehors du ski ?

  • Balade en chiens de traineau

    Balade en chiens de traineau

    © ATOUT FRANCE/Franck Charel

Que faire à la montagne l'hiver en dehors du ski ?

Le ski, très peu pour vous ! Ne passez pas pour autant à côté de vacances inoubliables ! Car la montagne l’hiver, ce n’est pas que le ski... c’est aussi des paysages exceptionnels à découvrir, des expériences uniques à vivre et des plaisirs intenses à s’offrir. Tous les ingrédients pour passer de bons moments en famille ou entre amis !

Découvrez des paysages et des panoramas d'exception !

Des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura, le Massif Central et les Alpes (Alpes du Nord et Alpes du Sud), l’Hexagone offre une diversité géographique unique en termes de massifs montagneux, avec autant de paysages et de panoramas paradisiaques.
Profitez donc de votre séjour pour les découvrir :

  • ressourcez-vous le temps d’une balade aux travers de chemins balisés ou d’une randonnée en raquettes,
  • contemplez les massifs enneigés et appréciez la pureté des lieux !

Les plus sportifs se laisseront séduire par une randonnée en haute montagne. Les plus aventuriers apprécieront la motoneige ou le traîneau.
Enfin, vivez l’expérience d’une nuit en chalet ou dans un igloo... inoubliable !

Profitez de votre séjour dans les Alpes pour découvrir le maître des lieux, le majestueux Mont-Blanc ! Très prisée par les randonneurs de tous niveaux, la vallée du Val Ferret offre notamment une vue incroyable sur les versants italiens et français de la chaîne du Mont-Blanc.
Autre lieu incontournable, le Pic du Midi qui, avec ses 600 m² de terrasses panoramiques, propose un point de vue grandiose sur plus de 300 kilomètres de sommets pyrénéens.

Régalez-vous les papilles!

Empreintes d’une tradition séculaire forte, les régions de montagne ont conservé une certaine singularité, notamment d’un point de vue gastronomique. Nombreux, d’ailleurs, sont les grands noms de la cuisine française qui remettent au goût du jour cette cuisine atypique.

Vous connaissez bien entendu la tartiflette, la fondue, les gratins... mais la gastronomie de montagne ne se résume pas à ces trois spécialités. Il en existe beaucoup d’autres à découvrir.
Crozets, diots, ravioles, tourtons, alcool de mélèzes ou génépy, les spécialités traditionnelles des Alpes sont nombreuses.
Initiez-vous à la truffade ou au pounti en Auvergne.
Dans les Vosges, dégustez toffoyes et tartes aux brimbelles.
Enfin, dans le Massif des Pyrénées savourez la fameuse garbure ou encore l’azinat. Régalez-vous !

Détendez-vous, tout simplement...

Les vacances en montagne, c’est aussi l’occasion rêvée de se relaxer. Car elle est synonyme de pureté et de zénitude, les centres de remise en forme et de détente y sont nombreux et de qualité. De renommée mondiale, les sources d’Evian offrent une eau minérale aux vertus bienfaisantes reconnues. A ce titre, la ville dispose de nombreux centres de balnéothérapie, à l’instar des Thermes d'Evian ou des centres de spa des hôtels de luxe du complexe hôtelier Evian Royal Resort.

Au cœur du Massif Central, l'Auvergne est une autre destination de charme. Profitez de la qualité des eaux de Vichy, station thermale nichée au cœur d’une région verdoyante où se mêlent volcans et parcs naturels, pour vous ressourcer.

Enfin, laissez-vous séduire par les paysages majestueux des Pyrénées et faites le plein d’énergie le temps d’un séjour aux Thermes d'Aulus-les-Bains, de Luz Saint-Sauveur ou encore de la charmante station de Saint-Lary-Soulan.

Combinez évasion en montagne et revitalisation, pour un moment sain et apaisant !

Related videos

 
 

Vidéos affiliées