Randonnée entre mer et montagne en Riviera Côte d'Azur

  • Surplombant Cagnes−sur−Mer, vue d'un paysage typique de la Provence prise depuis le domaine des Colettes où le peintre Renoir fit construire sa maison (aujourd'hui le Musée Renoir).

    Surplombant Cagnes−sur−Mer, vue d'un paysage typique de la Provence prise depuis le domaine des Colettes où le peintre Renoir fit construire sa maison (aujourd'hui le Musée Renoir).

    © Atout France/Emmanuel Valentin

  • Le village d'Eze, surplombant la Méditerranée et ses yachts de luxe

    Le village d'Eze, surplombant la Méditerranée et ses yachts de luxe

    © Atout France/Franck Charel

  • petite ville de Cap d'Ail, entre mer et montagne, située à la frontière de la Principauté de Monaco.

    petite ville de Cap d'Ail, entre mer et montagne, située à la frontière de la Principauté de Monaco.

    © Atout France/Palomba Robert

  • Vue sur la mer Méditerranée et les bateaux de croisière de Saint Jean Cap Ferrat

    Vue sur la mer Méditerranée et les bateaux de croisière de Saint Jean Cap Ferrat

    © Atout France/Robert Palomba

Randonnée entre mer et montagne en Riviera Côte d'Azur 06000 Saint-Paul de Vence fr

La Côte d’Azur s'étend du littoral à la haute-montagne... 6500 km de sentiers balisés pour tous niveaux et toutes durées d’excursions.

Les villages perchés de la Côte

Depuis les plages de la Méditerranée, tournant le dos à la mer, on les devine en équilibre sur la falaise nue, accrochés à un balcon rocheux ou noyés dans la verdure couronnant un dôme surplombant les vallées.

Plus de 100 villages illustrent l'histoire politique, militaire, économique, religieuse et artistique des Alpes-Maritimes... Et tous ont accueilli les grands noms du patrimoine artistique :

  • Nietzsche à Eze l’un des fleurons de ces villages,
  • Saint-Exupéry ou Camus à Cabris,
  • Eluard, Picasso, Cocteau ou Man Ray à Mougins,
  • Chagall, Montand, Signoret, Prévert à Saint-Paul-de-Vence.

Depuis Cannes, il faut se hisser jusqu'à Grasse, en passant par Mougins puis Cabris et son point de vue sur l'Estérel et le lac de Saint-Cassien.

Balades le long des caps et autour des îles

Promenez-vous le long du littoral. Laissez-vous saisir par la beauté du décor. Les sentiers côtiers qui suivent le contour des caps : le Cap Martin, le Cap d’Ail, le Cap Ferrat, le Cap d’Antibes… Sans oublier, les Îles de Lérins qui inspirent la paix et la beauté valent tout autant le détour.

Le Cap Martin

3 km d’une végétation typiquement méditerranéenne composée de genêts, myrtes, pistachiers, pins d’Alep : tel se présente le sentier du bord de mer.

Il invite à partir sur les pas de Nietzche et surtout du Corbusier, dont on découvre, en chemin, son concept architectural de “Cabanon”.

Le Cap d'Ail

3,6 km de long, ce magnifique sentier d’interprétation relie la plage de la Mala à la plage Marquet. Cette promenade côtière, d’1h environ, permet de découvrir les richesses de la flore, la géologie, et de l’architecture des villas “belle époque”.

Le Cap Ferrat

11 km de sentiers côtiers (2h30 environ) pour le tour de la presqu’île des millionnaires, véritable havre de tranquillité aux villas somptueuses.

A ne pas manquer : la promenade de la Sainte hospice (45 mn) bordée de pins d’Alep. Un autre sentier (1h environ) relie l’anse Lilong à la plage de passable et l’on rejoint le port de Saint-Jean par le chemin du Roy longeant l’ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique.

Autres visites incontournables à Saint-Jean Cap Ferrat et Beaulieu ? La Villa Ephrussi de Rotschild et la Villa Kerylos.

Le Cap d'Antibes

Une promenade côtière exceptionnelle de 2,7 km (1h30 environ) le long d’une côte sauvage battue par les flots.

Bordé de pins d’Alep, ce sentier permet de découvrir la pointe sud de la presqu’île entre Antibes et Juan-les-Pins et son sanctuaire Notre-Dame de la Garoupe, dévoilant ainsi quelques-uns des plus beaux panoramas azuréens.

Balades autour des îles

Riches d’histoire et légendes, les îles St-Honorat et Ste-Marguerite, situées en baie de Cannes et séparées par le passage du Frioul, forment l’archipel des Iles de Lérins. Ces îles offrent calme et nature dans un cadre sauvage et préservé. 

A découvrir aussi...

  • Ile Ste-Marguerite 

A voir, la forêt de pins et d’eucalyptus, le Fort Royal qui abrita le “masque de fer”, le musée de la mer...

  • Ile Saint-Honorat

Un écrin de verdure, de fraîcheur et de sérénité, baigné par les eaux turquoises de la méditerranée.

Le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles

Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, ce parc est l'un des plus riches espaces naturels de la métropole par sa biodiversité.

Ce patrimoine exceptionnel, qui s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales, confère à ce territoire un caractère d'une grande diversité et unique.



A proximité