Découvrez les côtes littorales aquitaines

  • Anglet

    Anglet

    © ATF / iStock / Guillaume Louyot

  • La côte de Guethary - Pyrénées Atlantiques

    La côte de Guethary - Pyrénées Atlantiques

    © Laurent REIZ-CRTA

  • La dune du Pyla - Bassin d'Arcachon

    La dune du Pyla - Bassin d'Arcachon

    © Laurent REIZ-CRTA

  • Pyrénées Atlantiques - Pays basque

    Pyrénées Atlantiques - Pays basque

    © B.Bloch / CRTA

  • Le panorama du Pyla et ses parapentistes

    Le panorama du Pyla et ses parapentistes

    © Alban Gilbert - CRTA

  • Balade gorges de Kakuetta - Pays basque

    Balade gorges de Kakuetta - Pays basque

    © Alban Gilbert - CRTA

  • Marqueze - Landes

    Marqueze - Landes

    © Benoit Fiszpan - CRTA

Découvrez les côtes littorales aquitaines 64200 Biarritz fr

Les côtes littorales aquitaines font partie du littoral Atlantique.


Gironde (33)

Tout commence avec la Gironde, cet estuaire bras de mer qui marque la fin du voyage de la Garonne. Le Médoc vient en premier proposer 90 km de littoral abritant une dizaine de stations dont les plus connues sont Lacanau, Soulac-sur-Mer, Montalivet, Hourtin et Carcans.

Vient ensuite une plage rectiligne s’étendant sur 230 km jusqu’à l’embouchure de l’Adour. Cette plage monumentale qui a donné son nom à la Côte d’Argent est ourlée de dunes dont celle du Pyla - la plus grande et surtout la plus haute d’Europe avec ses 114 m.
Derrière ce cordon s’étend une gigantesque forêt de pins maritimes dont la plantation a débuté dès le XVIIIe siècle pour assécher les marais et fixer les dunes.

Les Landes (40)

Cette plage est seulement interrompue par le Bassin d’Arcachon, une véritable mer intérieure où sont produites les huître du même nom, et les courants landais (exutoires des étangs côtiers des Landes). Elle peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être la plus longue plage de sable fin au monde! Décidément, nous sommes dans une région de superlatifs.

Les stations balnéaires prolifèrent dans cet environnement exceptionnel. De lieu en lieu, de Biscarosse à Mimizan, de Saint-Girons à Molliets, au Vieux-Boucau, à Hossegor ou à Cap Breton, c’est le même paysage répété avec le vert profond de la forêt de pins, la dune blonde et, en contrebas, l’immensité de l’océan. Bordeaux, capitale régionale, est située sur la Garonne, en bordure des Landes et de la Gascogne.

Pyrénées Atlantiques (64)

Changement de décor avec la Côte du Pays Basque. Elle prend la relève de la côte rectiligne des Landes avec une topographie beaucoup plus variée présentant une alternance de sable, rochers, falaises, criques et baies pleines de nuances. De l’estuaire de l’Adour à celui de la Bidassoa, les stations balnéaires de la Côte Basque offrent sur quelques 40 km, des paysages, des architectures, des traditions et des saveurs à nulles autres pareilles.

Bayonne est le fleuron du patrimoine urbain basque, avec ses maisons blanches à colombages rouges ou verts (couleurs du drapeau basque obligent) alignées sur les bords de la Nive.

Biarritz, « la reine des plages et la plage des rois » a pris récemment un coup de jeune avec l’exploitation touristique au plus haut niveau du surf qui déferle en force sur les plages locales.
Saint-Jean-de-Luz, tout comme Biarritz a conservé de la pêche une tradition vivace. Ainsi, les ports sont-ils toujours pleins de couleurs et d’animation.
Citons enfin d’autres stations plus modestes mais tout aussi typées comme Anglet, Bidart, Guéthary, Ciboure et Hendaye.

  • Découvrez toutes les côtes littorales Atlantiques : les côtes littorales ligériennes (Pays de la Loire), les côtes littorales poitou-charentaises, et les côtes littorales aquitaines.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées