Le repas gastronomique des Français

  • Le repas gastronomique des Français

    Le repas gastronomique des Français

    © Atout France/Phovoir - « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé »

  • Le choix de bons produits locaux

    Le choix de bons produits locaux

    © Wikimédia Commons - Nick Saltmarsh

  • La préparation de produits frais de saison

    La préparation de produits frais de saison

    © Atout France/Phovoir

  • Des accords mets et vins pour les fins palais

    Des accords mets et vins pour les fins palais

    © Atout France/Phovoir - « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé »

Le repas gastronomique des Français fr

La cuisine française, unique au monde

En 2010, l’UNESCO a pour la première fois inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité un patrimoine lié à la gastronomie. Ce sont toutes les composantes du repas gastronomique des Français qui ont contribué à cette inscription : 

  • l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ;
  • le choix attentif des mets, reflets de la diversité des régions françaises et des terroirs ;
  • le mariage entre mets et vins ;
  • l’esthétisme de la table ;
  • les conversations. 

Célébrer les moments importants de la vie

Naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles... Dans toutes les circonstances heureuses de leur existence, les Français se retrouvent autour d’un bon repas. Qu’il prenne la forme d’un « gueuleton » entre amis, d’un repas d’affaires ou d’un banquet, ce repas met l’accent sur la convivialité, l’humanisme de la table et le bien-être ensemble. 

Le service à la française

Le repas gastronomique met en œuvre un véritable cérémonial, succession de rituels immuables sur fond de conversation permanente : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande, du fromage et un dessert. Le tout accompagné de pain et de vins qui s’associent à chaque plat.

Du choix des produits à la dégustation

Accueillir ses amis ou sa famille pour un repas gastronomique commence tout d’abord par faire le marché. Les saisons, l’occasion, les goûts des uns et des autres déterminent le menu et les plats qui le composent. On échange des savoirs, des conseils et des tours de main avec les producteurs et entre cuisiniers. 

De retour à la maison les paniers remplis de victuailles, on se met en cuisine ensemble pour préparer le repas tout en discutant. Les parents transmettent les gestes et savoirs aux enfants, que ce soit pour réaliser un gâteau ou pour mettre la table. Car le repas gastronomique ne consiste pas qu’à manger : le dressage de la table est un moment important, où chacun s’applique à mettre les différents couverts, à plier les serviettes, à connaître l’usage de chaque verre… 

Vient enfin la dégustation, succession de gestes spécifiques où tous les sens sont mis à contribution : l’odorat est sollicité avec toutes les bonnes odeurs qui viennent de la cuisine, la vue se réjouit face à la décoration de la table et à la présentation des plats. Le goût entre ensuite en action, tout comme le toucher et l’ouïe selon les plats proposés. 


Related videos

 
 

Vidéos affiliées