Route des vins d'Alsace, le vin devient voyage

  • À vélo sur la route des vins d'Alsace

    À vélo sur la route des vins d'Alsace

    © Hecht-CIVA

  • Rencontre vigneronne en Alsace

    Rencontre vigneronne en Alsace

    © Didier Jean-CIVA

  • Routes vallonnées en Alsace

    Routes vallonnées en Alsace

    © CIVA

Route des vins d'Alsace, le vin devient voyage Strasbourg fr

Sur 170 km, l’une des plus anciennes routes touristiques de France vous réservent bien des surprises. Surprises gustatives au fil de vos rencontres vigneronnes. Surprises architecturales aux détours d’une centaine de communes viticoles au passé ancestral. Surprises naturelles enfin dans le Parc régional des Vosges. Prenez le volant, enfourchez votre vélo, chaussez vos souliers de randonnée pour explorer, en 5 étapes, la route des vins d’Alsace.

Vous commencez votre périple au pays de Wissembourg à l’extrême nord de l’Alsace. La route guidera vos pas le long de villages dépositaires de traditions alsaciennes particulièrement préservées : maisons à colombages (XVIII et XIXe siècles), costumes, folklores et dialectes encore parlés. Le temps de faire une pause dans l’une des nombreuses caves à vin, il vous faut parcourir 60 km vers le Sud pour rejoindre les environs de Strasbourg.

Une fois dans le vignoble de Strasbourg, à quelques kilomètres de la capitale européenne, les nombreux sentiers viticoles croisent les vignes du Kochersberg plantées au milieu de cultures céréalières. Plus loin se dresse la célèbre colline du Scharrach, d’où vous admirez l’extraordinaire panorama sur les Vosges, la plaine d’Alsace et même la cathédrale de Strasbourg.

À mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, dans la Région Cœur d’Alsace, la grande vedette porte un nom : le château du Haut-Kœnigsbourg. Il est emblématique des ruines de châteaux médiévaux, nichés dans des paysages composés de vignobles et forêts. Vos enfants seront, quant à eux, fascinés par la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes de Kintzheim.

Cap au sud toujours… direction le Pays de Colmar qui regorge de paysages de plaines, de montagnes vosgiennes et de vignobles rythmant votre parcours ponctué de villages médiévaux. Arrêtez-vous dans le village de Riquewihr, plus beau village de France, où les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

Prenez aussi le temps de visiter Colmar, une ville qui vous découvrez en barque, sur les canaux sillonnant la cité, d’où son surnom de Petite Venise. Vous serait émerveillé par les maisons à colombages et leurs balcons ornés de géraniums multicolores.

Enfin, votre périple s’achève sur la Route des Vins Sud-Alsace, synonyme de hauteur, où les vignes sont cultivées en terrasses. Au fil des kilomètres, cyclistes et randonneurs conjuguent efforts et découvertes de paysages variés : ruines de châteaux du Moyen Age, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes et winstubs, les fameux bars à vins locaux. À ces endroits de dégustation, s’ajoute une vaste gamme de restaurants et d’hôtels. Citons les fermes, les auberges, les marchés de produits locaux et les logis de charme pour ponctuer une extraordinaire expérience culturelle et vinicole.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité