Saint-Bertrand de Comminges & Conques

  • Cité médiévale et abbatiale romane de Conques, l’une des étapes du Chemin de Compostelle

    Cité médiévale et abbatiale romane de Conques, l’une des étapes du Chemin de Compostelle

    © Atout France / Maurice Subervie

  • Cité médiévale et abbatiale romane de Conques, l’une des étapes du Chemin de Compostelle

    Cité médiévale et abbatiale romane de Conques, l’une des étapes du Chemin de Compostelle

    © Atout France / Maurice Subervie

  • © Office de Tourisme de Conques

Saint-Bertrand de Comminges & Conques Conques fr

(Haute-Garonne & Aveyron – Midi-Pyrénées)

Saint-Bertrand de Comminges : A 110 kilomètres au sud de Toulouse, édifié sur un ancien oppidum romain, Saint-Bertrand-de Comminges apparaît majestueux au pied des Pyrénées. Fondé au Ier siècle avant Jésus Christ, le site est un haut lieu d’art riche de 2000 ans d’histoire. Suspendu entre terre et ciel, épinglé sur le fond vierge des contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand de Comminges émerge telle une apparition. Le village est traversé de ruelles, peuplé d’artisans d’art, de boutiques et de vieilles demeures à colombage. Dans la partie haute depuis la cathédrale Sainte-Marie, à 515 mètres d’altitude, on peut contempler les pics neigeux des Pyrénées et la partie basse qui conserve une activité pastorale et agricole et qui demeure plus « authentique » car moins touristique.

Les incontournables : la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges - la basilique Saint-Just de Valcabrère – le festival du Comminges qui propose une vingtaine de concert (en juillet).

 

Conques : Laissez-vous envoûter par les charmes de Conques, dans le département de l’Aveyron. C’est une halte incontournable sur le chemin du Puy : en effet, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle est niché dans un cirque naturel à la végétation luxuriante et classé parmi les plus beaux villages de France. Le village aux ruelles pentues sert d’écrin à une magnifique église romane aux prodigieux trésors : Conques vit dans une harmonie de schistes gris bleuté, de calcaire ocre, de gré rouge, de roses et de glycines, ainsi que de façades à pans de bois. Un décor authentique parfait pour apprécier l’aura d’un village au destin exceptionnel. A NOTER : les voitures sont interdites dans le village, il existe cependant un grand parking au dessus du village.

Les incontournables : les vitraux de l’abbatiale de Conques, une promenade guidée du village, le Trésor de Conques.

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité