Saint-Saturnin & Salers

  • © Alain PONS

  • © Guy BRANDA

  • © Alain PONS

  • © David FROBERT

  • © David FROBERT

Saint-Saturnin & Salers Salers fr

(Puy de Dôme & Cantal – Auvergne)


Saint-Saturnin : Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, entre les Gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, Saint-Saturnin réunit dans un même lieu 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château ayant eu pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX. Le village de Saint-Saturnin a pour écrin les collines du Parc Régional des Volcans d’Auvergne qui l’entourent des trois côtés. Ce charmant site médiéval aux ruelles tortueuses et à la jolie fontaine Renaissance séduit depuis bien longtemps les aquarellistes et les promeneurs.

Les incontournables : A voir absolument, l’une des cinq églises romane du village, la forteresse médiévale, la visite du château.


Salers : Perché à 950m d’altitude, dans le parc régional des volcans d’Auvergne, le petit village de Salers est une étape incontournable dans la région. En effet, situé à une quarantaine de kilomètre d’Aurillac, vous serez charmés par ses maisons type Renaissance, sa pittoresque église et la vue exceptionnelle depuis son esplanade de Barrouze. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales de la cité fortifiée, on y trouve l’église Saint-Mathieu et ses cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle. De plus, le village a conservé de son passé militaire et judiciaire son rare ensemble de remparts et d’hôtels Renaissance. Vous ne manquerez pas de savourer les carrés de Salers, fameux sablés dont la recette reste soigneusement gardée par les habitants du village.

Les incontournables : Eglise Saint-Mathieu, le Musée de Salers, la Maison de la Paille au Grain située à Escorailles (à 15 mins de Salers), ainsi qu’une visite guidée du village.
Pour les enfants : la Maison de Salers à 5 minutes du village

A Voir

A proximité