Saint-Véran & Sainte-Agnès & Roussillon

  • © Office de Tourisme du Queyras

  • © Office de Tourisme du Queyras

  • © HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse

  • © BRÖNNER Thorsten / Coll. ADT Vaucluse Tourisme

  • © SEILLE Jean Luc / Conseil Général de Vaucluse

Saint-Véran & Sainte-Agnès & Roussillon Provence fr

Saint-Véran

Le village de Saint-Véran, se situe à 2040m d’altitude, ce qui en fait le plus haut village d’Europe. Il est l'un des 8 villages faisant partie du parc naturel régional du Queyras. Le village a été intégralement construit en bois et en pierre : il se découvre à pied (voiture interdite en été). Il est constitué de plusieurs quartiers, de chalets fait en bois et en pierre dont les toits sont recouverts d’ardoise, de fontaines, de fours à pain, de cadrans solaires typiques ainsi que de nombreuses chapelles et croix de mission témoignant la foi des habitants.


Les incontournables : l’Eglise du village, de Saint-Véran, le musée du Soum, la vue depuis la chapelle Notre-Dame


Sainte-Agnès

Le village de Saint-Agnès est perché au dessus de Menton à près de 800 mètres d’altitude. C’est le plus haut du littoral et son site est enchanteresque : sa falaise de calcaire gris s’enflamme de superbes teintes roses par le soleil couchant. Cette localité merveilleusement ensoleillée, offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes et des ruelles pavées entrecoupées de voutes et de boutiques d’artisans. Au sommet d’une rude paroi de calcaire rose, montez jusqu’au sommet des ruines du château : de là, on admire le panorama exceptionnel sur la baie de Menton.

Les incontournables : Monte Carlo, Menton, l’église Notre-Dame des neiges, le site du château.


Roussillon

 Il est situé au cœur du plus important gisement d’ocre en Europe. Rouge comme la terre qui l’entoure, rouge comme son nom, le village de Roussillon entremêle ses maisons aux façades badigeonnées d’ocre. En parcourant ses ruelles et ses escaliers et en contemplant ses façades simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat d’un savoir-faire plus que millénaire. Un séjour à Roussillon sera l’occasion de découvrir outre un merveilleux village, l’ocre dans tous ses états depuis les carrières où elles en étaient extraites jusqu’aux murs auxquels elles donnent leurs éclats.

Les incontournables : une ballade dans les ruelles badigeonnées d’ocre du village, le sentier des ocres