La santé en France, comment ça marche ?

  • © Atout France / Phovoir

  • © Atout France / Shutterstock.com / Auremar

La santé en France, comment ça marche ?

Carte Européenne d'Assurance Maladie

De façon à s'assurer le remboursement des soins médicaux dans les meilleures conditions, il est conseillé de demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Utilisable dans l'Espace économique européen (Union Européenne, Islande, Norvège et Lichtenstein) et en Suisse, elle permet la prise en charge de soins médicaux au cours d'un séjour dans tous les pays de la zone.

La CEAM est une carte nominative, gratuite et valable pendant un an.

Pour la demander, il suffit de s'adresser à sa caisse d'Assurance maladie de son pays au minimum deux semaines avant son départ.

En cas de départ dans moins de quinze jours après la demande, la caisse d'Assurance maladie peut fournir un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois, qui atteste des droits de l'assuré.

A noter : les enfants doivent posséder leur propre carte.

Hôpitaux et professionnels de la Santé

Vous trouverez sur le site des cliniques de France, la liste des hôpitaux et cliniques en France par région, département, ville.

Que vous cherchiez un médecin, un dentiste, une infirmière, un hôpital ou une clinique, le service en ligne Ameli Direct de l'Assurance maladie vous permet de trouver, en quelques clics, le professionnel ou l'établissement de santé qui vous convient près de chez vous.

Pharmacies

Elles sont en général ouvertes de 8h30 à 20h du lundi au samedi. Elles ferment à tour de rôle le dimanche. Pour consulter la liste des pharmacies de garde les plus proches, vous pouvez consultez le site des pharmacies de garde. Lorsque vous arrivez dans une pharmacie fermée, les adresses des pharmacies de garde les plus proches sont indiquées sur la porte.

A noter : certaines pharmacies sont ouvertes le dimanche, d’autres 24h/24 ou jusqu’à très tard dans la nuit.

Alimentation

En venant en France, vous venez également découvrir une gastronomie riche en saveurs et il se peut que vous ne connaissiez pas certaines des spécialités de nos régions. Ne soyez donc pas surpris si la carte d'un restaurant vous propose des escargots, des huitres, du foie gras, etc.

Certains autres produits - comme par exemple le fromage au lait cru - ne font pas partie des habitudes alimentaires de certains pays (comme notamment l'Amérique du Nord).

N'étant pas habitué, votre corps peut avoir du mal à assimiler ces aliments.

Vous pouvez donc manger de tout, mais raisonnablement.