Séjour parisien aux couleurs de Picasso

  • Maison Victor Hugo

    Maison Victor Hugo

    © Paris Tourist Office / Agnès Moreau

  • Musée national Picasso-Paris : façade côté jardin

    Musée national Picasso-Paris : façade côté jardin

    © Musée national Picasso Paris – Béatrice Hatala

  • Musée national Picasso-Paris : façade rue de Thorigny

    Musée national Picasso-Paris : façade rue de Thorigny

    © Musée national Picasso Paris – Béatrice Hatala

  • Musée national Picasso-Paris : Sphinge

    Musée national Picasso-Paris : Sphinge

    © Musée national Picasso Paris – Béatrice Hatala

  • Place des Vosges

    Place des Vosges

    © Paris Tourist Office / Marc Bertrand

Séjour parisien aux couleurs de Picasso Paris fr

A Paris, le musée national Picasso à rouvert ses portes depuis le 25 octobre 2014. Il présente la collection picassienne la plus complète et la plus diversifiée au monde. Le quartier du Marais, où il se situe, abrite des hôtels particuliers remarquables, la célèbre Place des Vosges ainsi que la maison de Victor Hugo.

Installé dans l’Hôtel Salé, le musée Picasso a été entièrement réaménagé par l’architecte Jean François Bodin. La totalité du bâtiment, des caves voûtées aux combles, est désormais dédiée aux œuvres de l’artiste visionnaire. En termes de surface, on passe de 2 300 m² (dont 1 600 enespaces d’exposition) à environ 5 500 m². Certaines parties de cet édifice patrimonial sont dévoilées pour la première fois au public. Un nouveau jardin invite également les visiteurs à la contemplation et à la promenade.

La plus importante collection publique au monde de l’œuvre de Picasso

Le musée possède la plus importante collection consacrée à Picasso : 5000 œuvres de la main de l’artiste, plus de 200 000 archives personnelles et environ 150 œuvres de sa collection particulière. Elle est aussi la seule collection qui offre un panorama de tout ce que Picasso a peint, sculpté, gravé et dessiné.

3 parcours de visite

Trois parcours de visites présentant 400 œuvres ont été proposés dès la réouverture du musée :

  • Parcours magistral Picasso (rez et étages) : un voyage chronologique et thématique en 10 étapes retraçant le cheminement de l’artiste de 1895 à 1972, à travers ses peintures, sculptures, dessins, papiers collés et constructions.
  • Les dialogues (combles) : Picasso mis en rapport avec ses artistes favoris, présents dans sa propre collection (Cézanne, Gauguin, Degas, Douanier Rousseau, Matisse, Braque,Derain, Renoir, Modigliani…).
  • Les Ateliers (caves) : découverte des lieux de création de Picasso et des œuvres qui en sont issues (Bateau-Lavoir, château de Boisgeloup, Grands-Augustins, villa La Californie,mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins).

A partir du printemps 2015, cette exposition inaugurale sera renouvelée par tranche jusqu’en septembre. Le musée célèbrera alors ses 30 ans avec un parcours thématique, qui mettradavantage en valeur les fonds d’archives de Picasso.

Une « pause gourmande inspirée »

L’escalier et son ruban d’aluminium irisé guident les visiteurs vers un café perché au 1er étage du Musée Picasso, « Le Café sur le toit ». Le café-salon de thé invite à se restaurer autour d’une grande table d’hôte conviviale ou sur des tablettes mange-debout, tandis qu’une terrasse estivale permet aux clients un « entracte suspendu » en plein Paris avec vue sur l’Hôtel Salé.

Un quartier qui vaut le détour

Etabli à l’origine sur une vaste zone marécageuse, le quartier du Marais connut son âge d’or au début du 17ème siècle, lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la Place des Vosges. Par la suite, les hôtels particuliers fleuriront dans tout le Marais, qui demeurera le quartier à la mode tout au long du siècle. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des endroits les plus « branchés » de la capitale, où il fait bon se balader.L’appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848, est également un incontournable de la Place des Vosges. Le musée invite à parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits à travers les meubles, objets et œuvres d’art qui lui appartenaient.

Idée de séjour dans le Marais

Non loin du musée Picasso, l’Hôtel du Petit Moulin **** propose un week-end pour 2 personnes comprenant l’hébergement (catégorie au choix), le petit déjeuner, 2 entrées pour le musée et une carte réalisée par l’hôtel pour découvrir soi-même à pied le pittoresque quartier de Montmartre, à travers différents lieux où vécut le maître du cubisme.

Pour en savoir plus sur

Le musée Picasso : www.museepicasso.fr

La maison de Victor Hugo : www.maisonsvictorhugo.paris.fr

L’offre séjour de l’Hôtel du Petit Moulin : http://www.hotelpetitmoulinparis.com/fr/hotel-petit-moulin-luxe-paris-siteofficiel.php#promotion-sejour-hotel-paris-quartier-marais.php

A Voir

Agenda

A proximité