Sites naturels et espaces protégés en Corse

  • Calanques de Piana

    Calanques de Piana

    © ATC/Sylvain Alessandri

  • Porto ouest où se situe la réserve naturelle de Scandola

    Porto ouest où se situe la réserve naturelle de Scandola

    © ATC/Sylvain Alessandri

Sites naturels et espaces protégés en Corse N193 20219 Vivario fr

Le milieu littoral est un milieu vivant, à la fois exposé et fragile.

Ligne de contact entre la terre et la mer et point de rencontre entre les eaux douces et salées, le rivage comme toutes les interfaces, est un lieu de très grande diversité biologique qui rassemble une variété extraordinaire de milieux naturels.

Si le littoral français est particulièrement riche, il est également menacé et l’Etat porte en lui la responsabilité importante de s’assurer qu’il puisse être légué en bon état de conservation aux générations futures…

Sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Sites reconnus par l’UNESCO comme constituant un patrimoine culturel et naturel d’une valeur universelle exceptionnelle.

La réserve naturelle de Scandola

Scandola est la perle de la Corse.
Créée en 1975, elle protège 900 ha terrestres et 1000 ha marins. Très difficile d’accès sauf par la mer, l’endroit est très réglementé, vitesse réduite, plongée et pêche interdites. Les fonds sont incroyablement poissonneux et, à quelques encablures du rivage, on peut croiser des bandes de dauphins. Noter que Scandola est également classée « Patrimoine mondial de l’Unesco ».

Les Calanques de Piana

Les Calanques de Piana sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elles offrent un merveilleux spectacle d’amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d’aiguilles et de falaises de granit rouge. D'un lent travail d’érosion résultent ces rochers déchiquetés, qui tombent à pic dans la mer quelque 300 mètres plus bas.

Certaines de ces sculptures sont devenues célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symboles.
Ce site extraordinaire, l’un des plus beaux de l’Île de Beauté, suscite l’admiration.

A proximité