Spécialités basques, de l'apéritif au dessert

  • Gâteau basque

    Gâteau basque

    © CDT 64

  • Cueillette du piment d'Espelette

    Cueillette du piment d'Espelette

    © CDT 64/Medialab

  • Bar à tapas basque

    Bar à tapas basque

    © CDT 64/Medialab

  • Tapas basque - jambon de Bayonne et fromage de brebis basque

    Tapas basque - jambon de Bayonne et fromage de brebis basque

    © Fotolia - Toanet

  • Fromages de brebis

    Fromages de brebis

    © CDT 64

Spécialités basques, de l'apéritif au dessert 64100 Bayonne fr

Teintée des saveurs de l’Espagne toute proche et des spécialités pyrénéennes, la gastronomie basque vous convie à un voyage au cœur de la tradition.

Au Pays Basque, le piment fait tout

Rouge, presque vernis, légèrement piquant et très fruité, ainsi se présente le piment d’Espelette qui sert de base à de nombreuses recettes basques, dont la fameuse piperade. Il orne également les murs des maisons et notamment ceux du restaurant Euzkadi, au cœur du terroir de production à Espelette. Goûtez à la piperade au jambon de Bayonne puis, chaque année le dernier week-end d’octobre, célébrez avec les villageois cette épice inimitable !

Incontournable, le jambon de Bayonne

Fabriqué partout au Pays Basque, le jambon est servi à toutes les tables du pays, notamment à celle de Jean-Claude Tellechea, ambassadeur du jambon de Bayonne et chef de l’Auberge du Cheval Blanc. Si vous êtes dans la ville pendant la semaine sainte, assistez à la foire au jambon, un rendez-vous incontournable sur les rives de la Nive. Et pour exhaler toutes les saveurs d’une fine tranche de Bayonne, rien ne vaut un petit verre d’Irouléguy, ce vin issu de l’unique vignoble du Pays basque.

Poissons d’eau douce et d’eau salée

Gaie et colorée, la cuisine de la côte basque met à l’honneur les poissons océaniques. Face à la baie de Saint-Jean-de-Luz, dégustez des piquillos (poivrons) farcis à la morue ou un pavé de merlu à la plancha au restaurant Belarra, sur la plage de Socoa. Goûtez également à un marmitako, ce ragoût de thon à base d'huile d'olive et de légumes, aux chipirons, ces petites seiches accompagnées de leur encre ou d’une compotée d’oignons et de piments ou encore à une cassolette de thon arrosée d’un verre de sagarno, le cidre basque traditionnel.
Dirigez-vous ensuite vers la montagne basque, royaume de la truite de Banka que vous observez évoluer dans les bassins de la ferme aquacole de Michel Goicoechea.

Plats de consistance

Outre le porc pour le jambon et la charcuterie, la viande figure en bonne place sur les tables régionales. Dans le poulet basquaise, les morceaux de poulet sauté sont servis avec une piperade et du jambon de Bayonne, le tout mijoté avec un verre de vin blanc. Quant à l’axoa de veau, ce ragoût de veau aux poivrons et au piment d'Espelette, dégustez-le au restaurant Ondoria d’Itxassou. Ce petit village basque est réputé pour être la capitale de la cerise noire qui, transformée en confiture, accompagne immanquablement le fromage de brebis.

Saveurs sucrées

C’est à Bayonne qu’ont été introduites les premières fèves de cacao autour des années 1490. Depuis, la ville reste une référence dans la fabrication de douceurs chocolatées. Visitez le musée du chocolat et dégustez un chocolat chaud au salon de thé de la maison Cazenave. Autre dessert régional, le gâteau basque est présent dans toutes les pâtisseries, fourré à la crème ou, de façon plus traditionnelle, aux cerises d’Itxassou.

Trouver et déguster les produits basques

  • La route gourmande des Basques : de Bayonne jusqu’aux montagnes des Aldudes, parcourez librement La Route Gourmande des Basques et découvrez à chaque étape un artisan, son métier et une dégustation pleine de saveurs.
  • Pierre Oteiza : de la vallée des Aldudes à Paris, en passant par Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Ainhoa, les boutiques de Pierre Oteiza vous proposent une large gamme de produits basques (jambons, charcuterie, garbures…)
  • La Maison Chailla : présente aux halles de Biarritz, la maison Chailla présente une sélection des meilleurs produits des terroirs basques et landais (piment d’Espelette, fromage de brebis, gâteau basque…).

A proximité