Spécialités de la côte atlantique

  • Marais salant de Guérande

    Marais salant de Guérande

    © D.Drouet

  • Huîtres devant l'océan

    Huîtres devant l'océan

    © CMT17 - A.Birard

  • Coquillages sur le marché

    Coquillages sur le marché

    © CMT17 - E.Coeffe

  • Brioche vendéenne

    Brioche vendéenne

    © Atout France / Fotolia - Artlux

Spécialités de la côte atlantique fr

De Guérande à la Côte basque, le littoral atlantique, ponctué de plages de sables infinies, de monuments historiques et d’îles renommées (Noirmoutier, Yeu, Oléron, ), offre une gastronomie mêlant produits de la mer et du terroir.

Huîtres et autres fruits de mer

Qu’elles soient du Bassin d’Arcachon, de Marennes-Oléron ou de Vendée Atlantique, les huîtres sont les stars des côtes océanes. Installez-vous à la terrasse d’une cabane ostréicole et dégustez quelques huîtres accompagnées de pain, beurre, pâté, citron et vin blanc du pays, muscadet ou entre-deux-mers.

Cette halte gourmande vous a mis en appétit ? Régalez-vous d’une mouclade charentaise à base de succulentes moules de bouchot et d’une sauce au pineau blanc ou de crevettes et de palourdes pêchées à marée basse sur les plages du littoral.

Retour de pêche

Profitez de votre séjour sur le littoral atlantique pour assister au retour des pêcheurs et déguster la pêche du jour dans l’un des restaurants alentour : à Ciboure au Pays basque, choisissez le toro au restaurant Chez Mattin, grand spécialiste de ce plat de poissons traditionnel à base de merlu, de congre, de lotte et de crustacés.

A la Turballe, savourez anchois et sardines tandis que sur l’Ile de Noirmoutier, dégustez un bar de ligne ou une sole avec un beurre blanc (ou beurre nantais), cette sauce à base de beurre demi-sel, de vin blanc et d'échalote. Quant au vin, goûtez au vin de sable blanc du vignoble de Capbreton, idéal pour mettre en valeur un poisson.

Dans le Marais poitevin

Dans le site classé du Marais, levez l’ancre pour une escapade gourmande à bord d’un bateau-restaurant Le Collibert II. Tandis que le capitaine vous conte l’histoire de ce lieu mystérieux, découvrez les plats typiquement maraîchins qui vous sont proposés, tel ce filet de sandre ou encore ces mojettes du Marais, des petits haricots blancs cuisinés à la saintongeaise (couennes et huile de noix), aux tomates ou en potée (palette, saucisson, pommes de terre, choux).

Potager océanique

Patrie du maraîchage, la région nantaise est connue pour sa mâche, ses carottes, ses poireaux nains, oignons ou encore navets. Quant aux Landes, elles sont réputées pour leurs asperges et carottes des sables. Pour la pomme de terre, choisissez votre île : celle de Noirmoutier en Vendée, à la chaire blanche et au goût sucré, ou celle de l'île de Ré en Poitou-Charentes, particulièrement goûteuse et premier légume français à bénéficier d'une AOC. A savourer tout simplement avec du beurre d’Echiré et du sel de Guérande.

Saveurs sucrées

La douceur du climat océanique associée au terroir landais apporte toute sa qualité au kiwi de l’Adour, qui s’associe dans une salade de fruits aux fraises de Pornic. Encore une petite faim ? Craquez pour une brioche vendéenne, un gâteau basque, des sablés de Retz ou encore des caramels au beurre salé de Guérande. 

Trouver et déguster les spécialités de la côte atlantique

  • Des glaces dans les stations balnéaires : de Guérande à Pornic en passant par Nantes, la Fraiseraie vous propose dans ses sept boutiques sorbets, glaces, confitures et autres gourmandises. Plus au sud, c’est Ô Sorbet d’Amour qui fait courir les amateurs de crèmes glacées sur le Bassin d’Arcachon.
  • Le Curé Nantais : à Pornic, cette fromagerie artisanale produit l’un des seuls fromages de la côte Bretagne Atlantique. La boutique vous propose une grande sélection de fromages de France ainsi qu’un rayon de produits régionaux.