Strasbourg la délicieuse

  • Le bar-discothèque " Le Rafiot " est abrité dans une péniche bleue amarrée le long du Quai des Pêcheurs à Strasbourg.

    Le bar-discothèque " Le Rafiot " est abrité dans une péniche bleue amarrée le long du Quai des Pêcheurs à Strasbourg.

    © ATOUT FRANCE/Pierre Torset

Strasbourg la délicieuse strasbourg fr

 

Riche de ses 2000 ans d’histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latins et germaniques possède un héritage culturel et historique des plus exceptionnels qui a valu au centre ville d’être classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

« Strasbourg » disait le Corbusier « est une ville qui a bien grandi ». Il n’y a qu’à voir le quartier européen avec son imposant Palais de l’Europe, son Palais des Droits de l’Homme et depuis 1999 le Parlement Européen pour s’en convaincre. Strasbourg, capitale à vocation européenne, a su conserver le charme d’une ville où il fait bon vivre.

Parmi les rendez-vous incontournables, la cathédrale qui abrite un véritable trésor à ne pas manquer : l’Horloge Astronomique. Construite en 1547 par une équipe d’horlogers suisses, elle a souffert des affres de la Révolution française jusqu’à ce qu’un certain Jean Baptiste Schwilgué la remette en état de marche au début du XXe siècle. Depuis, l’Horloge donne rendez-vous chaque jour à midi trente à tous les curieux qui admirent ses automates prendre vie.

Votre promenade vous amènera aussi au quartier de la Petite France, le plus évocateur du vieux Strasbourg. Jadis quartier des pêcheurs, des meuniers et tanneurs, c’est un havre de paix au cœur de la ville. Ses ruelles offrent une succession de maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècle aux vastes cours intérieures, aux grands toits pentus ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

Mais peut-on parler de Strasbourg sans évoquer son mythique marché de Noël ? Il est le plus connu mais aussi le plus ancien de France. L’ambiance est unique, tout particulièrement en fin d’après-midi lorsque la nuit tombe. La ville change alors de physionomie, place à la magie… Les vitrines scintillent, les chants de Noël résonnent et les odeurs d’épices et de cannelle réveillent votre âme d’enfant.

Autre atout de Strasbourg et non des moindres… La gastronomie qui allie abondance germanique et raffinement français. Brillat-Savarin le plus célèbre gourmet de l’histoire gastronomique française disait « C’est une des régions de France où j’ai le plus salivé »
Au menu des incontournables : le Foie gras, inventé à Strasbourg en 1780, mais aussi, bien sûr, la choucroute qui, pour varier les plaisirs, se fait au champagne ou au poisson.
La liste des spécialités est, évidemment, bien plus longue. D’ailleurs la ville ne compte pas moins de trois excellents restaurants étoilés qui vous invitent à les découvrir… Bon appétit !

A Voir

A proximité