Les Pyrénées, destination bien-être

  • © CRT Midi-Pyrénées / D. VIET

Les Pyrénées, destination bien-être

De Cahors à Perpignan, en passant par Nîmes et Tarbes, le sud de la France a de quoi vous séduire et vous chouchoutez. Pour une cure thermale ou simplement pour quelques heures de pure détente.
 

La région est dotée de 31 stations thermales et plus de 10 centres thermoludiques (souvent associés aux Thermes). Nous avons sélectionné pour vous quelques centres remarquables. Tous ces établissements sont situés dans le cadre naturel grandiose des Pyrénées ou dans le calme ensoleillé de nos campagnes. Ils bénéficient tous d'un environnement privilégié propice au ressourcement et à la relaxation.

A la montagne...

Se niche Balnéa, le pionnier des centres thermoludiques de la région. Implanté dans la magnifique vallée du Louron, dans les Pyrénées, au bord du lac de Génos-Loudenvielle, et entouré d'une ribambelle de hauts sommets aux neiges éternelles, Balnéa vous fait voyager à travers le monde avec ses bains romains, amérindiens, japonais ou incas : ces univers différents, tour à tour paisibles ou ludiques, font de Balnéa un lieu de détente idéal à savourer en famille.


Les Bains du Rocher
sont une raison supplémentaire de découvrir Cauterets, station thermale réputée des Hautes-Pyrénées. Lieu de détente en eau thermale et de remise en forme, ce centre thermoludique vit en osmose avec son environnement montagneux. 
A flanc de montagne, les Bains du Rocher surplombent légèrement Les Cauterets et proposent une ambiance des plus sereines, en lisière d'une splendide hêtraie.


L’espace Luchon Forme et Bien-Être abrite deux petites merveilles : une piscine de détente ronde et majestueuse, associée à un vaporarium naturel souterrain creusé dans la montagne et unique en Europe. Dans cet environnement exceptionnel, qui est à la fois un plaisir et une découverte, vous vous relaxerez au contact de l’eau thermale de Luchon, l’une des stations thermales les plus anciennes et les plus connues de la région.


Son vaporarium, déjà utilisé par les Romains, se compose d’un réseau de galeries souterraines long de plus de 150 mètres. L’eau thermale chargée en soufre, venue des profondeurs de la terre, filtre à travers les parois rocheuses en dégageant une vapeur qui oscille entre 38°C et 42°C. La piscine de détente, elle, est largement ouverte sur les montagnes grâce à une façade en verre cintrée.

A la campagne

Savourez une autre façon de plonger dans les bienfaits de l'eau thermale avec les espaces bien-être de Castéra-Verduzan, Lectoure et Barbotan dans le Gers ou de Cransac en Aveyron. Vous combinerez alors avec délice une séance de bien-être et l'art de vivre propre à la région tout en allant explorer les mille et une richesses du patrimoine local, entre villages préservés et paysages de carte postale.