Supporters Euro 2016 : Bienvenue en France

  • Tous Supporters

    Tous Supporters

    © Atout France/iStock/Niserin

Supporters Euro 2016 : Bienvenue en France

Ce qu’il faut savoir sur la compétition de 2016

L’organisation sécuritaire de la compétition 2016 se fait dans le respect de la Convention européenne de 1985 sur la violence et les débordements de spectateurs lors des manifestations sportives.

En savoir plus sur le contenu de la Convention >>

Mieux comprendre en quoi consiste cette Convention >>
 

Une configuration inédite par rapport aux précédentes compétitions

Cette configuration s’explique pour trois raisons :

  • le nombre d’équipes engagées (24 équipes) ;
  • les équipes disputeront leur match de 1er tour dans plusieurs stades ;
  • la durée plus longue de la compétition.

 

Présence de policiers de chaque pays en France durant la compétition

Le ministère de l’intérieur français invitera lors de l'Euro 2016 des policiers étrangers, originaires des pays participants au tournoi.

Accompagnés de policiers français, ils suivront leurs supporters tout au long du parcours de leur sélection nationale dans la compétition.

Ils auront vocation à patrouiller en tenue d’uniforme dans et aux abords des stades, dans les fans zones, les aéroports et les gares selon les besoins locaux.

Ces policiers apporteront une aide et une assistance non négligeable dans la gestion des supporters étrangers présents dans la ville hôte.Ils pourront interagir avec les supporters et communiquer avec eux. Ils favoriseront l’accueil et l’assistance du public dans leur langue nationale.

Ils seront aussi dans la capacité d’alerter les autorités locales de la présence de supporters à risques et seront en mesure de les identifier.

Présence de Fan’s Embassies lors de la compétition

Football Supporters Europe (FSE), l’UEFA et EURO 2016 SAS collaborent étroitement depuis septembre 2014 afin de développer les ambassades de supporters dans le cadre du programme officiel de responsabilité sociale de l’UEFA EURO 2016™. Le programme Respect Fan Culture associe l’ensemble des acteurs de l’organisation de la compétition pour permettre aux supporters visiteurs d’être accueillis, conseillés et soutenus de la meilleure manière possible lors de l’évènement.

CONCEPT

Une Fans’ Embassy est un service d’information, de dialogue et de soutien proposé par des supporters et pour des supporters à l’occasion des matchs internationaux et des grands tournois. Voyageant avec les supporters de leur pays, les Fans’ Embassies axent leur travail autour de deux missions : la mise en place de mesures socio-préventives en association avec les organisateurs et le soutien aux supporters en déplacement lors de leur présence dans la ville-hôte.

STAFF

Les volontaires en charge des Fans’ Embassies sont des supporters expérimentés ayant connu de nombreuses compétitions internationales. Responsables associatifs ou travailleurs sociaux, ils ont pour point commun leur attachement aux valeurs fondamentales promues par FSE et le souci de créer des conditions de voyage optimales pour les supporters de leur pays, en participant activement à l’organisation d’un EURO 2016 festif, populaire et ouvert à tous.

VALEURS & PRINCIPES

  • Pour les supporters et par les supporters
  • Rejet de toutes formes de discrimination et de violence
  • Mise à disposition d’informations indépendantes et fiables
  • Gestion confidentielle des données personnelles
  • Initiatives à but non-lucratif


En savoir plus sur Football Supporters Europe (FSE) >>


Sources : Ces données nous ont été communiquées par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Européenne des Supporters (FSE).

Supporters : les infos à connaître pour bien préparer votre venue en France et profitez de votre séjour

Téléchargez le livret d’informations pratiques indispensables pour préparer votre venue en France >>


Téléchargez le livret d'informations pratiques indispensables pour profiter de votre séjour en France >>

Téléchargez le livret de recommandations de la douane et de la DGCCRF #Tousfairplay >>