TGV Lyria: Direction Paris ou envie de Méditerranée?

  • © P. Julien

  • © Christophe Recoura

TGV Lyria: Direction Paris ou envie de Méditerranée?

Sur les rails. Jusqu’à 22 allers-retours quotidiens entre la Suisse et la France.
Société de droit français, Lyria SAS est une filiale partagée entre la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) à 74% et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) à 26%. Véritable trait d’union entre la Suisse et la France pour le développement du tourisme et les relations commerciales (voir carte du réseau TGV Lyria), c’est un atout de taille pour les affaires (27% de la clientèle) comme le loisir à Paris ou dans les régions méditerranéennes. Paris est bien entendu la destination majeure. La Ville Lumière attire tout au long de l’année, mais le printemps suscite une nouvelle envie de voyager et donne à Paris un aspect encore plus particulier. De nombreuses promotions exceptionnelles permettent de saisir les meilleures occasions pour des séjours à la journée ou pour des voyages avec nuitées. Pourquoi ne pas profiter également des beaux jours pour rejoindre Marseille (Capitale européenne de la Culture 2013), Montpellier ou Nice sans oublier que les TGV Lyria s’arrêtent aussi dans des villes aussi agréables qu’Avignon, Aix-en-Provence ou Dijon?

Une nouvelle ère de services
Lyria a repensé sa gamme tarifaire pour mieux répondre aux attentes de ses passagers selon les motifs de voyages. Idéal pour les affaires, Lyria Flex permet de parer un imprévu de dernière minute en offrant 100% de flexibilité à prix garanti. Semi-Flex offre un voyage modulable à prix avantageux. Le billet est échangeable et remboursable retenant 10 euros (13 francs). Il sera échangé au tarif disponible lors de l’opération. Non- Flex offre le voyage, à prix très attractifs, dès 3 mois avant le départ. Attention toutefois, ce tarif n’est ni échangeable ni remboursable. Comment mieux gérer son voyage ? L’application TGV Lyria pour iPhone et Android est disponible depuis le début de l’année. Elle permet de retrouver plus aisément les horaires ainsi que les informations liées aux voyages. Le site tgv-lyria.com a également été revu pour une meilleure identification et un meilleur accès aux différentes rubriques. Disponible entre la Suisse et Dijon/Paris, Lyriapremière est un service dédié aux clients internationaux de 1ère classe avec de nombreuses prestations incluses dans le prix du billet. Selon l’horaire de voyage, un petit déjeuner, un déjeuner, une collation ou un dîner est servi à la place dans une vaisselle en porcelaine aux couleurs de TGV Lyria (prestations adaptées pour végétariens sur demande au personnel de bord). Une sélection de boissons et de vins franco-suisse est proposée. Les enfants de plus de 5 ans bénéficient des mêmes repas que leurs parents.

Les salons avant d’embarquer
Des salons sont prévus dans les principales gares. Salon Voyageur à Paris pour les membres du programme Voyageur, à Zurich au Lounge CFF sur présentation du billet 1ère classe daté du jour, à Berne au Businesspoint CFF (payant) ou à Genève au Lounge CFF (avec billet 1ère classe daté du jour) ou au Businesspoint CFF (ouverture le 15 mai 2014, payant). Lyria propose également à ses voyageurs 1ère classe détenteurs d’un billet Flex (et tarifs assimilés) un espace « lounge & funky » au sein du Montreux Jazz Café à Paris Gare de Lyon. Une collation est offerte aux voyageurs plus accès WIFI gratuit.

Les grandes nouveautés Lyria

Depuis 2012, le pelliculage extérieur a commencé sur les TGV Lyria pour permettre d’avoir sa flotte à ses couleurs. Le parc dédié, constitué de 19 rames Lyria pelliculées, sera terminé mi-avril 2014 ainsi que 5 voitures bar pelliculées aux couleurs du Montreux Jazz Café. En complément de cet habillage extérieur, Lyria se lance dans l’aménagement intérieur de ses trains. Ces rénovations ont pour but d’offrir toujours plus de confort aux voyageurs. Actuellement trois rames ont été rénovées. Le chantier s’échelonnera jusqu’en 2015. Au niveau des horaires, le premier départ du TGV Lyria Genève-Marseille est désormais à 8h42 au lieu de 6h42, ce qui permet les correspondances hors canton de Genève. Le train de 12h42 vers Nice est désormais opéré en rame Duplex, soit 50% de capacité en plus vers les destinations de la Côte d’Azur.Sur l’axe Berne/Neuchâtel-Paris, la ligne passe désormais par Bâle et non plus le Jura. Ce nouvel itinéraire emprunte la ligne Rhin-Rhône et permet une amélioration du confort de voyage et un gain de temps jusqu’à 15 mn. Pour la ligne Neuchâtel-Paris, trois RegioExpress proposent une correspondance optimale à Frasne sur les TGV Lyria en provenance de Lausanne, avec billet unique pour Paris ou Dijon et accès à tous les services Lyria, y compris Lyriapremière en 1ère classe.

Bon à savoir

Informations et réservations
La réservation des billets TGV Lyria est ouverte jusqu’à 3 mois avant la date du voyage et peut être effectuée :
• dans les gares suisses
• via Rail Service 0900 300 300 (1.19 CHF/min, depuis le réseau fixe suisse, 24h/24)
• à la boutique RailEurope de Genève
• dans les agences de voyages agréées CFF
• sur www.cff.ch/ticketshop ou www.voyages-sncf.com


Offre

Offre spéciale pour un trajet avec TGV Lyria de Suisse vers Paris à partir de 124 CHF. Plus d’informations et bon à imprimer


Sources: Alain Bossu