Top 10 des brasseries historiques en France

  • Le Café de la Paix, Paris

    Le Café de la Paix, Paris

    © Café de la Paix

  • Brasserie Le Grand Colbert, Paris

    Brasserie Le Grand Colbert, Paris

    © Le Grand Colbert

  • Brasserie Chez Jenny, Paris (Groupe Frères Blanc)

    Brasserie Chez Jenny, Paris (Groupe Frères Blanc)

    © Groupe Frères Blanc

  • Brasserie L'Excelsior, Nancy

    Brasserie L'Excelsior, Nancy

    © Alexandre Marchi

  • Brasserie Le Splendid, Lyon

    Brasserie Le Splendid, Lyon

    © Antoine Maillon

  • Brasserie la Cigale, Nantes

    Brasserie la Cigale, Nantes

    © Wikimédia commons / serbymay

Top 10 des brasseries historiques en France Grand Varenne 23230 La Celle-Sous-Gouzon fr

Entre restaurant et lieu de vie, les brasseries ont une place à part dans la gastronomie française.

On y vient pour le décor très XIXème siècle, pour l’ambiance animée qui y règne du petit matin jusque tard dans la soirée et pour une cuisine fondée sur de grands classiques culinaires : tartare de bœuf, blanquette de veau, sole meunière ou escargots de Bourgogne.

Paris

  • Brasserie Mollard
    Située face à la gare Saint-Lazare, la Brasserie Mollard est le lieu idéal pour attendre son train. Dans un superbe décor classé, dégustez la cuisine française traditionnelle. Vous sortez de l’un des nombreux théâtres du quartier ? Choisissez le menu « après le spectacle », servie à partir de 22h45.
    115, rue Saint-Lazare
  • Le Grand Colbert
    Classée Monument historique, cette brasserie chic vit au rythme des théâtres et salles de spectacles du 2ème arrondissement  : Bouffes-Parisiens, Michodière, Variétés… Sa carte marie cuisine traditionnelle de brasserie et recettes originales, sans oublier les plateaux de fruits de mer. L’après-midi, faites une pause au salon de thé réputé pour son chocolat chaud.
    2, rue Vivienne
  • Les Brasseries Frères Blanc
    Situés à Paris et en province, les établissements du Groupe Frères Blanc ont chacun leur style, leur décor, souvent exceptionnel, parfois classé, toujours à l’ambiance unique.
  • Le Café de la Paix
    Avant ou après un spectacle à l’Opéra Garnier, profitez du cadre historique de cette institution parisienne pour goûter une cuisine gastronomique contemporaine sur la terrasse face à l’Opéra-Garnier. Le dimanche, le Brunch du Café de la Paix, servi avec une coupe de champagne rosé, est particulièrement réputé.
    5, Place de l'Opéra

Lyon

  • Le Splendid
    Dans une ambiance chic et confortable, le chef Georges Blanc rend hommage aux célèbres cuisinières de la région lyonnaise (Mère Blanc, Mère Brazier). Entre une séance de shopping au centre commercial de la Part-Dieu et une balade au parc de la Tête d’Or, dégustez un poulet de Bresse à la crème.
    3, place Jules Ferry

Nantes

  • La Cigale
    Du petit déjeuner (crème de caramel maison au beurre salé de Guérande), au souper (plateau de fruits de mer et plats traditionnels) une pause s'impose dans ce lieu fréquenté par les artistes. Profitez aussi du menu « soirées spectacles » en partenariat avec différents théâtres de la ville dont le Graslin et l’Opéra de Nantes.
    4, place Graslin

Lille

  • Le Flore
    Sous la rotonde ou dans la salle agrémentée de nombreux miroirs, installez-vous sur les fauteuils et banquettes en velours rouge et dégustez une carbonnade flamande ou des moules frites. Rejoignez ensuite la Vieille Bourse sur la Grand Place et observez les joueurs d’échec éparpillés dans sa cour intérieure.
    11, Place Rihour

Nancy

  • L'Excelsior
    Au cœur de l’effervescent quartier de la gare, l'Excelsior se distingue par sa façade Art-Nouveau et sa majestueuse salle décorée de stucs, verrières et autres luminaires signés Daum. Après avoir savouré l’emblématique choucroute royale, rejoignez la Place Stanislas au cœur du secteur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    50, rue Henri Poincaré

Aix-en-Provence

  • Les Deux Garçons
    Chargée d’histoire, la brasserie Les Deux Garçons du célèbre cours Mirabeau vous accueille dans les salons autrefois fréquentés par Cézanne, Picasso ou Pagnol. L’été, regardez le défilé des Aixois et des touristes sur la terrasse tout en dégustant un plat traditionnel de brasserie.
    53, cours Mirabeau

Toulouse

  • Le Bibent
    Cette brasserie Belle Époque, située sur la place du Capitole, est digne d’une salle d’opéra avec son plafond très haut, ses peintures, ses dorures… Goûtez absolument au cassoulet montalbanais avant de visiter le Capitole, à quelques pas !
    5, place du Capitole