TOP 10 des lieux à couper le souffle

  • Piton de la Fournaise

    Piton de la Fournaise

    © Droit réservé

  • Cœur de Voh

    Cœur de Voh

    © Droit réservé

  • Le Mont Blanc

    Le Mont Blanc

    © Atout France/PHOVOIR

  • Les falaises d'Étretat

    Les falaises d'Étretat

    © Atout France/PHOVOIR

TOP 10 des lieux à couper le souffle

Authentique, inoubliable et pleine de charme, la France compte beaucoup de sites magnifiques et de paysages époustouflants. Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux à ne pas rater !

Amoureux de la nature et des grands espaces, la France a de quoi vous satisfaire…

 

Le Piton de la Fournaise de l’île de La Réunion

Unique, sublime, totalement dépaysant... Le Piton de la Fournaise est un site tout simplement magique. Le «  Volcan », comme le surnomme tous les réunionnais, est un espace presque entièrement minéral qui contraste avec le reste de l'île et sa végétation luxuriante. Culminant à 2632m, le Piton de la Fournaise est un voyage hors du commun, au cœur d’une Terre en pleine évolution.

Partez à sa rencontre lors d’une randonnée, posez le pied sur une jeune roche et foulez les coulées de lave dégradées de marron à peine refroidies, une expérience bluffante à vivre au moins une fois dans sa vie.

 

Le cœur de Voh en Nouvelle-Calédonie

À l’intérieur des terres, là où l’eau marine ne pénètre qu’au moment des grandes marées, la végétation cède parfois la place à des étendues nues et sursalées appelées tannes, comme près de la ville de Voh où la nature a dessiné cette clairière en forme de cœur.

Situé dans la mangrove, forêt mi-terrestre mi-aquatique, le cœur de Voh est une richesse de la nature bordant le lagon calédonien. Un paysage époustouflant à voir absolument vue du ciel en référence à Yann Arthus Bertrand qui en a fait la cour de son livre : « La Terre vue du ciel ».

 

La forêt amazonienne en Guyane

Dans l’écrin de sa forêt équatoriale, la Guyane abrite des
trésors naturels majestueux : 5 000 espèces végétales, 1300 essences forestière, 190 espèces de mammifères, 720 espèces d’oiseaux, 480 espèces de poissons… La Guyane reste l’un des derniers grands espaces naturels à explorer.

La diversité de la faune et la flore guyanaise font d’ailleurs de cette terre une destination « nature » privilégiée. Parfait pour se ressourcer au cœur de la forêt dans un des cadres naturels les plus sauvages du monde.

 

Bora Bora à Tahiti

Située à 270 km au nord ouest de Tahiti, la perle du Pacifique, Bora-Bora, possède sans nul doute le plus beau lagon du monde. Plongez dans une eau turquoise parfaite, une eau limpide et chaude où les poissons multicolores frôlent les invités trop curieux.

Bora-Bora est un joyau posé sur
l'écrin bleu du Pacifique, une île romantique au sein de laquelle chaque hôtel a su créer un paradis privé pour accueillir les couples en lune de miel.

 

Les Gorges du Verdon en Provence

Un site unique en Europe, il est considéré comme l’un des plus beaux canyons du continent. D'une longueur totale de 170 km, les gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence et à seulement deux heures de Marseille, le Verdon est un pays aux milles couleurs et parfums.

Les sportifs seront conquis par la diversité des activités : sports d’eau vive (rafting, canyoning..), sports nautiques (voile, ski nautique…), sports aériens (parapente, vol libre…) et escalade(randonnée pédestres, VTT…).

 

Le Mont Blanc en Rhône-Alpes

Toit de l’Europe, culminant à 4 810 mètres, le Mont Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde. Son ascension est un rêve pour tous les amateurs de montagne mais demande une solide condition physique pour soutenir les 10 à 12 heures d'efforts en haute altitude et arrivé jusqu’à son sommet, 1 000 mètres plus haut.

Il est également possible d'admirer le Mont Blanc depuis le Pic du Midi. Pour une ascension tout en douceur, le téléphérique de l’Aiguille du Midi permet d’avoir une vue exceptionnelle sur l’une des plus belles et des plus gigantesques montagnes d’Europe.

 

Les Calanques de Piana en Corse

Piana est sans nul doute un des plus beaux sites de Corse, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site offre un merveilleux spectacle d’amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d’aiguilles et de falaises de granit rouge.  

Situées sur la côte ouest, à mi chemin entre Ajaccio et Calvi, les calanques de Piana invitent le spectateur à la rêverie, certaines formes de roches évoquant une tête de chien, un cœur ou encore un évêque. Un lieu magique aux couleurs magnifiques contrastant avec le bleu de la mer.

 

Les falaises d’Étretat en Normandie

Panorama exceptionnel sur le bassin normand, sensation de liberté et vues jusqu’à l’horizon, les falaises d’Étretat font partie des richesses françaises. Cette célèbre arcade rocheuse, étonnamment découpée, est située entre Le Havre et Fécamp.

Grandiose et majestueuse, voilà comment peut-on qualifier l’un des plus beaux sites de France. Vous pourrez arpenter des chemins sinueux pour atteindre les plateaux et vous laissez pénétrer par la splendeur du site...

 

Le cirque de Gavarni en Midi-Pyrénées

Dépaysant, vertigineux et saisissant, le cirque de Gavarni est un site exceptionnel à découvrir absolument. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Gavarni est un ensemble de montagnes immenses qui chevauchent la frontière franco-espagnole.

Avec ses nombreux sommets à plus de 3000m, abritant la plus grande cascade d'Europe (423m), le cirque de Gavarnie ne se décrit pas, il se contemple et se découvre. 

 

Le Puy de Dôme en Auvergne

Terre de volcans, le Puy-de-Dôme impressionne par la diversité et la beauté simple et forte de ses paysages. Chaque sommet offre un panorama unique sur l'ensemble de la chaîne, avec ses lacs, ses coulées, ses échappées sur le massif du Sancy, la plaine de la Limagne et Clermont.

Avec 5 000 km de circuits balisés, le Puy-de-Dôme est incontournable pour les amateurs de randonnées. Que vous soyez à pied, à vélo, en montgolfière ou à cheval, il y a mille et une façons de découvrir le Puy-de-Dôme.