Tour de France 2015 : du Nord vers les côtes de la Manche

  • Place du Don, Amiens

    Place du Don, Amiens

    © Jean-Pol Grandmont/A.S.O

  • Cathédrale Saint Vulfran d'Abbeville

    Cathédrale Saint Vulfran d'Abbeville

    © Vincent Thellier/OT Abbevillois

  • MuMa, Le Havre

    MuMa, Le Havre

    © Guy Lagneau/ Michel Weill/ Jean Dimitrijevic/Raymond Audigier

Tour de France 2015 : du Nord vers les côtes de la Manche fr

Tout droit venu des Pays-Bas, le peloton du Tour de France 2015 traverse la Belgique avant d'arriver en France, dans le Nord-Pas de Calais. Là, il s'en va parcourir les terres picardes et sillonner les côtes de la Manche, en traversant la Normandie, terre de mémoire.

Étapes :  
Étape 5 (mercredi 8 juillet) : Arras > Amiens (189.5km)  
Étape 6 (jeudi 9 juillet) : Abbeville > Le Havre (191.5km)

Arras (Pas-de-Calais/Nord-Pas-de-Calais)

Arras est une cité que l'histoire n'a pas épargnée. Au cœur des affrontements de la guerre de 14-18, la ville natale du révolutionnaire Robespierre fut complètement détruite et reconstruite à l'identique.

Arras témoigne de son passé jusque dans ses mystérieux souterrains, les Boves, ces anciennes caves et carrières aménagées.

Chaque année en juillet, la ville accueille le Main Square Festival, rendez-vous de grands artistes de la scène pop ou rock tels Pharrel Williams ou Lenny Kravitz.

Que faire aux alentours d'Arras ?

  • Sillonner une partie des quatre chemins de mémoire de la Grande Guerre.
  • Admirer une partie des collections du Louvre au musée du Louvre-Lens (25 minutes de route)

Amiens (Somme/Picardie)

Depuis Arras, les coureurs mettent le cap sur la Picardie et arrivent à Amiens, où vécut l'écrivain Jules Verne. Ville de culture, elle abrite la plus grande cathédrale de France : Notre-Dame d'Amiens.

Splendide, ce chef-d’œuvre gothique est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Que faire aux alentours d'Amiens ?

  • Rendre hommage aux troupes australiennes tombées durant la première guerre au mémorial national australien de Villers-Bretonneux (20 minutes de route).
  • Déambuler dans les 28 galeries de la cité souterraine de Naours, ville sous terre (20 minutes de route)

Abbeville (Somme/Picardie)

Rendez-vous ensuite à Abbeville qui peut se vanter de posséder le plus ancien beffroi de France. Haut de 27 mètres, il abrite le musée Boucher de Perthes, un incontournable pour les passionnés de préhistoire et de vestiges archéologiques.

Que faire aux alentours d'Abbeville ?

  • Profiter d'une halte plage au Crotoy ou à Fort-Mahon-Plage (25 et 35 minutes de route).
  • Découvrir la Baie de Somme et ses importantes réserves naturelles protégées, à 10 km d'Abbeville. Un lieu où s'entrecroisent petits lacs, marais, dunes et prés-salés, dont les eaux se jettent dans la Manche (30 minutes de route).

Le Havre (Seine-Maritime/Haute-Normandie)

Le peloton parcourt ensuite les paysages des côtes normandes, dont les couleurs et lumières ont inspiré bon nombre de peintres impressionnistes (Degas, Monet) et d'écrivains (Delacroix, Colette).

L'occasion de découvrir Le Havre, une ville portuaire qui a su se reconstruire après les désastres de la guerre (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO). Découvrez notamment son port d'envergure et son étonnante église néo-gothique Saint-Joseph, construite après la seconde guerre mondiale et visible de très loin.

Autre incontournable : le musée d'art moderne André Malraux (MuMa), où admirer les toiles de grands maîtres des XIXème et XXème siècles tels que Monet, Boudin, Degas ou Dubuffet.

Que faire aux alentours du Havre ?

  • Se balader au cap de la Hève et regarder les parapentes s'élancer du haut des falaises (10 minutes de route).
  • Contempler les célèbres falaises d'Étretat, dont la majesté a inspiré les plus grands peintres impressionnistes, à commencer par Claude Monet (35 minutes de route).
  • Faire escale à Rouen, qui abrite la plus haute cathédrale de France, le tout nouvel historial Jeanne d'Arc ainsi que le Panorama XXL (1h de route).

Suivre les cyclistes du Tour de France 2015 est un bon prétexte pour sillonner la France. Du Nord à la Bretagne, des Pyrénées au Massif Central et des Alpes jusqu’à l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées, découvrez toutes nos idées de visites à proximité des villes étapes.

A Voir

A proximité