Tour de France 2015 : Traversée des Alpes

  • Villas mexicaines à Barcelonette

    Villas mexicaines à Barcelonette

    © Twice & Rinina

  • Le Lauzet-Ubaye

    Le Lauzet-Ubaye

    © Twice & Rinina

  • Jardin du cloître de Saint Jean de Maurienne

    Jardin du cloître de Saint Jean de Maurienne

    © Savoie Mont Blanc/ Raïh

  • Saint Jean de Maurienne

    Saint Jean de Maurienne

    © Florian Pépellin/A.S.O

  • Chapelle du Charmaix, Modane

    Chapelle du Charmaix, Modane

    © A.S.O

  • Fort du Replaton, Modane

    Fort du Replaton, Modane

    © A.S.O

  • Aiguilles d'Arves, Alpes d'Huez

    Aiguilles d'Arves, Alpes d'Huez

    © Clic-Clac Photo

Tour de France 2015 : Traversée des Alpes fr

Du 22 au 25 juillet, place au massif des Alpes et ses cols mythiques, de Digne-les-Bains à l’Alpe d’Huez. Hauts lieux des sports d’hiver, les villes-étapes traversées vous réservent, en été, un tourisme vert de qualité. Au programme : panoramas d’exception, visites de villes et villages de montagne, randonnées, VTT, sports d’eau vive et bien-être en sources thermales.

Étapes :
Étape 17 (mercredi 22 juillet) : Digne-les-Bains > Pra Loup (161 km)
Étape 18 (jeudi 23 juillet) : Gap > Saint-Jean-de-Maurienne (186,5 km)
Étape 19 (vendredi 24 juillet) : Saint-Jean-de-Maurienne > La Toussuire – Les Sybelles (138 km)
Étape 20 (samedi 25 juillet) : Modane Valfréjus > Alpe d’Huez (110,5 km)

Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence / PACA)

La ville de Digne-les-Bains multiplie les profils : 12 fois ville-étape du Tour du France, capitale de la lavande et ville thermale. Pour vous détendre, vous régénérer ou soigner vos petits maux, rendez-vous dans les eaux à 49°C de ses thermes.
Ville sportive par excellence, Digne-les-Bains accueille skieurs l’hiver mais aussi randonneurs, escaladeurs et autres amateurs de canyoning l’été.
Découvrez également les vestiges de bâtiments construits entre les Ier et XIIIème siècles à la crypte archéologique de la cathédrale Notre-Dame du Bourg, qui compte parmi les plus grandes du monde.
 

Que faire aux alentours de Digne-les-Bains ?

  • Se promener dans le Géoparc de Haute-Provence, plus grande réserve naturelle géologique d’Europe, où abondent les fossiles (10 minutes de route).
  • S’aventurer sur la Route Napoléon et suivre les pas de l'Empereur (10 minutes de route).
  • Découvrir les gorges du Verdon en se prélassant sur une plage du Lac de Castillon, à Saint-André-les-Alpes (40 minutes de route).
  • S’imprégner de l’ambiance provençale d’Aix-en-Provence (1h10 de route).

 

Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence / PACA)

Cette ville de la vallée de l’Ubaye cultive des liens intimes avec le Mexique… Quelque 2 500 Ubayens y ont en effet émigré à partir de 1820, et en sont revenus enrichis. En témoignent les somptueuses villas présentes à Barcelonnette ainsi que les fêtes latino-mexicaines du mois d’août.
La rivière l’Ubaye se prête par ailleurs très bien aux activités d’eau vive comme le rafting ou le kayak. Et pour cause : il s’agit de l’une des rares rivières d’Europe à ne pas être domestiquée. Quant à la station et ses 180 km de pistes skiables, elle attire les amateurs de sports d’hiver et, en été, vététistes et randonneurs.    

Que faire aux alentours de Pra Loup ?

  • En rafting ou en canoë, descendre la rivière l’Ubaye aux environs de Barcelonnette (15 minutes de route).
  • Admirer le Lac d’Allos, plus grand lac naturel d'altitude en Europe, à 2 200 mètres (1h20 de route).
  • Se laisser impressionner par les majestueux paysages aperçus du haut de la plus haute route d’Europe : le col de la Bonnette, à 2 802 mètres.

 

Saint-Jean de Maurienne (Savoie / Rhône-Alpes)

Capitale historique de la vallée de la Vallée de la Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne vous réserve maintes activités culturelles. La visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et du quartier du Tabellion (à la remarquable tour de la Correrie) en sont quelques exemples. Mais ce n’est pas tout, Saint-Jean de Maurienne a aussi donné naissance aux fameux couteaux savoyards Opinel, dont toute l’histoire est à retrouver au Musée Opinel (découverte de l’ancien atelier, ses machines, la famille créatrice, la boutique…). Le couteau est d’ailleurs tant ancré dans la ville, que vous pourrez en apercevoir un exemplaire géant au rond-point de l’Opinel, là même où passeront les cyclistes le 24 juillet.

Que faire aux alentours de Saint-Jean-de-Maurienne ?

  • Arpenter le charmant centre historique de Chambéry, ancienne capitale des Ducs de Savoie (50 minutes de route).
  • Se ressourcer dans la ville thermale d’Aix-les-Bains (1h de route).
  • Se laisser charmer par Annecy et son lac somptueux (1h15 de route).

 

Fontcouverte La Toussuire (Savoie / Rhône-Alpes)

Située à 1 800 m d’altitude, La Toussuire est l’une des plus anciennes stations de ski en France.
De là-haut, la vue sur les trois sommets des Aiguilles d’Arves est on ne peut plus belle. Vous les apercevrez d’ailleurs en de nombreux endroits, comme à l’église Notre-Dame de l’Assomption, construite au XVIIème siècle. Autre édifice religieux d’intérêt : la chapelle Notre-Dame de la Salette, classée Monument historique et lieu de pélerinage.

Que faire aux alentours de Fontcouverte-La-Toussuire ?

  • Observer fleurs, chamois et oiseaux au Parc de la Vanoise, riche en sentiers de randonnée et notamment les GR5, GR55 et la Via Alpina (40 minutes de route).
  • Savourer les bons vins de Savoie grâce à la destination Vignobles & Découvertes « Cœur de Savoie » (50 minutes de route).
  • Se détendre au lac naturel d’Aiguebelette, splendide ! (1h15 de route).

 

Modane Valfréjus (Savoie / Rhône-Alpes)

Connu pour son long tunnel qui relie la France à l’Italie, Modane Valfréjus abrite plusieurs édifices d’intérêt : la chapelle du Charmaix, les forts de Saint-Gobain (qui abrite une galerie de 300 mètres où vivaient 150 hommes durant la seconde guerre mondiale) et du Replaton, ainsi que la « maison penchée », autrefois blockhaus de défense.    

Que faire aux alentours de Modane Valfréjus ?

  • Pique-niquer au bord du joli lac du Mont Cenis, à la frontière avec l’Italie (1h de route).
  • Visiter La Grave, classé parmi les Plus Beaux Villages de France (1h45 de route).
  • Depuis La Grave, emprunter le téléphérique des glaciers de la Meije et découvrir le glacier de la Girose (3 173 mètres).

 

Alpe d’Huez (Isère / Rhône-Alpes)

Station de ski de renom, l’Alpe d’Huez est une étape bien connue des cyclistes du Tour de France, puisqu’elle a déjà été 28 fois ville-étape.
À voir : l’église Notre-Dame des Neiges et le site archéologique de Brandes, seul site du Moyen-âge à avoir été découvert dans les Alpes.
Autre incontournable : le panorama du Pic Blanc (3 330 mètres) sur le massif des Grandes Rousses, à rejoindre en téléphérique pour admirer une vue à 360° sur le Parc National des Écrins, le Mont Blanc, le Mont Ventoux…

Que faire aux alentours de d’Alpe d’Huez ?

  • Découvrir le petit village du Bourg d’Oisans, porte d’entrée du Parc National des Écrins (30 minutes de route).
  • Se promener dans Grenoble et découvrir sa vieille ville aux places typiques (1h10 de route).
  • Toujours à Grenoble, emprunter le téléphérique urbain qui relie le centre-ville à la colline de la Bastille pour une vue imprenable sur la ville et ses environs.

 

Suivre les cyclistes du Tour de France 2015 est un bon prétexte pour sillonner la France. Du Nord à la Bretagne, des Pyrénées au Massif Central et des Alpes jusqu’à l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées, découvrez toutes nos idées de visite à proximité des villes-étapes.

A Voir

A proximité