Tourisme balnéaire

  • Voilier au soleil couchant sur la mer des Caraïbes.

    Voilier au soleil couchant sur la mer des Caraïbes.

    © ATOUT FRANCE/Patrice Thébault

Tourisme balnéaire mq


Les plages des Caraïbes et de l'Atlantique

La Martinique possède des plages superbes, aux aspects différents : au Nord, le sable a des reflets argentés, foncés ; alors que dans le Sud, il prend des teintes étonnantes avec des dégradés de blanc et s’étend sur des kilomètres ponctués de cocotiers. Partout, les eaux sont transparentes. Les plages de l’anse Couleuvre, du Diamant, de l’anse Trabaud, des Fonds blancs, de l’anse Noire et de l’anse Blanche ou des Salines comptent parmi les plus belles de l’île. Quelques baies et anses moins connues méritent en outre une visite.

Le Sud de l’île

C’est la région la plus touristique de l’île, mais aussi l’une des plus séduisantes pour ceux qui ne conçoivent pas de passer leurs vacances loin des plages de sable blond, des cocotiers et d’une mer bien chaude. Le décor de carte postale est ici complet. Il faut voir en particulier la station balnéaire des Trois-Ilets, les villages de pêcheurs (les Anses-d’Arlets, Grande-Anse-d’Arlet, Le Vauclin…), les criques voisines mais si contrastées de l’anse Noire et de l’anse Dufour, le port de plaisance et l’église du Marin, le village de Sainte-Anne, le cap chevalier et le cap Ferré… Nombreux sont les touristes (et les Martiniquais !) à étaler leur serviette dans la Grande Anse des Salines ou sur la plage du Diamant. Plusieurs stations balnéaires, comme Pointe-du-Bout, Sainte-Anne, Trois-Ilets ou Sainte-Luce, possèdent les équipements hôteliers et de loisirs pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions.

Les sports nautiques

Les amateurs de sports nautiques sont comblés : la Martinique offre un environnement superbe et des conditions idéales pour pratiquer indifféremment la voile, la planche à voile, le ski nautique, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la pêche au gros ou le scooter de mer. Les baies du Robert et du François, par exemples, sont très prisées des sportifs de tous niveaux, en priorité les windsurfeurs et, plus récemment, les kite-surfeurs. Les surfeurs, eux, s’amusent volontiers avec les vagues du Diamant.
Pour longer le littoral et en apprécier toute la beauté, plusieurs options s’offrent aux touristes : une excursion en mer à bord d’un catamaran, un circuit en kayak de mer (au cap Chevalier), une sortie en ski nautique ou encore une virée en scooter des mers.

La Plongée

Martinique : la Perle Caraïbe de la plongée !
Elle est une activité touristique majeure car le monde sous marin autour de l'île est tout à fait spectaculaire ! Vous pouvez découvrir plusieurs sites : les épaves de Saint Pierre, la côte sud en passant par le Diamant et les Trois Ilets. Autant de parcours pour tous les niveaux.

La plaisance

Les paquebots et les bateaux de plaisance sont les bienvenus à la Martinique. De superbes yachts et voiliers sont amarrés au port de plaisance du Marin ou à la marina de Trois-Ilets. Un nouveau port est en projet : l’Etang Z’Abricots. Situé sur la façade ouest de Fort-de-France, il disposera de 900 anneaux. La location de voiliers et de bateaux est en outre très répandue à la Martinique

Les gommiers et les yoles rondes

Le gommier désigne à la fois une embarcation utilisée jadis par les Caraïbes et le bois dans lequel elle est taillée. Elle est aujourd’hui supplantée par les yoles rondes, qui sont aussi des bateaux traditionnels, fabriqués par les charpentiers de marine. Des courses de yoles ont lieu tout au long de l’année, lors des fêtes patronales, et il possible pour les vacanciers de s’initier à la navigation à bord de cette drôle d’embarcation. En août, les équipages du tour de la Martinique défendent en mer les couleurs de leur commune. Un spectacle haut en couleur, à ne pas manquer…

Les Fonds Blancs

C’est l’excursion la plus classique des touristes en vacances à la Martinique. Au programme, la traversée de la plaine du Lamentin jusqu’au François, une balade en mer entre les hauts fonds de sable et les îlets, la baignade dans la Baignoire de Joséphine (les Fonds Blancs) avec dégustation d’un verre de punch et le déjeuner sur un îlet. Une journée infiniment agréable dans un cadre paradisiaque.