Tous les bons plats de Franche-Comté, rien que pour vous !

  • © Atout France/CRT Franche-Comté

  • © Atout France/CRT Franche-Comté/CIGC

Tous les bons plats de Franche-Comté, rien que pour vous ! Franche-Comté fr

Vous avez une petite faim après toutes ces activités dans cette magnifique région ?

En apéritif, vous pourrez goûtez à l’absinthe, ou la fée verte, un apéritif aux vapeurs envoûtantes et magiques… Comme entrée, les saucisses de Morteau et de Montbéliard. En plat principal, la fondue comtoise.
En dessert, s’il reste un peu d’appétit, vous pouvez vous régaler aux préparations à base de cerises de Fougerolles: crêpes fourrées aux griottes avec crème glacée au kirsch… Rouges, biens rondes, brillantes, les cerises ont la forme d’une bille et restent fermes sous les doigts.
Si vous êtes plutôt fromage que dessert, alors vous pourrez déguster le Munster, le Mont d’Or, l’Emmental, le Comté, le Bleu du Haut-Jura, le Morbier ou encore la Concoillote.

La Franche-Comté est aussi une région viticole. Dans cette région, vous trouverez deux cépages blancs (le Savagnin et le Chardonnay) ainsi que trois rouges (le Poulsard, le Pinot Noir et le Trousseau). Le vin jaune, c’est l’or du Jura.

Impossible de parler des salaisons de Franche-Comté sans évoquer les fermes à tuyé. La maison en pierre s'organise autour d'une pièce surmontée d'une cheminée pyramidale en bois, le tuyé. Lorsque toutes les autres issues étaient bloquées par la neige, les habitants sortaient par le tuyé. Mais la vocation de cette cheminée était le fumage de la viande. Cette pratique de conservation est demeurée typique de la Franche-Comté. Vous pourrez y déguster toutes sortes de viandes fumées.

A proximité