Le tronçon de la Vélodyssée en Gironde

  • Cyclotourisme Vielle-Saint-Girons, Landes

    Cyclotourisme Vielle-Saint-Girons, Landes

    © Alban Gilbert-CRTA

Le tronçon de la Vélodyssée en Gironde fr

La plus longue Véloroute de France, de la Bretagne à l'Aquitaine !

Deux itinéraires en Gironde s'offrent à vous, et raviront les amoureux de nature et culture.

Un grand bol d’air au coeur du Bassin d’Arcachon, entre rivages balnéaires, ports ostréicoles et espaces naturels préservés

Départ d’Arès. Votre itinéraire chemine entre prés salés, clairières et forêts jusqu’à Andernos-les-Bains, puis Lanton, deux stations balnéaires du début du XXe siècle qui ont gardé tout leur charme.
Une halte sera la bienvenue dans un port ostréicole ou vous apprendrez tout sur la culture des huîtres et pourrez même en déguster. Votre route, qui emprunte les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous conduira ensuite vers Audenge, commune du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ou vous découvrirez les domaines de Certes et de Graveyron, remarquables Espaces Naturels Sensibles.

Une journée 100 % Nature à la découverte du delta de la Leyre et des ports ostréicoles de Biganos, Gujan-Mestras et la Teste

Départ de Biganos en direction du delta de la Leyre, Espace Naturel Sensible qui abrite le Parc Ornithologique du Teich. Idéal pour observer la faune sauvage et de nombreux oiseaux migrateurs ! Dans l’un des 7 ports de Gujan-Mestras, vous pourrez vous familiariser avec la culture des huîtres et en déguster, tranquillement installés en terrasse devant une cabane ostréicole pittoresque. Après avoir visité le port de la Teste, retour en train TER à votre point de départ.
Les détails de l'itinéraire