La truffe noire de la Drôme

  • © L.PASCALE-LADROMETOURISME

  • © L.PASCALE-LADROMETOURISME

La truffe noire de la Drôme Drôme fr

Récoltée dans le Tricastin, le Val de Drôme ou les Coteaux de Romans, la truffe noire drômoise, la Mélanosporum, est exceptionnelle par son parfum puissant et sauvage à la fois : c'est le diamant noir. Le Tricastin, 1ère région trufficole française, s'étend sur 68 communes de la Drôme et 15 communes de l'Enclave des Papes. La Truffe noire du Tricastin, la Mélanosporum, représente 60% de la production nationale.


Ce prestigieux « diamant noir », autrefois très consommé est devenu rare et constitue, de nos jours, un mets raffiné à déguster sur les meilleures tables ou directement chez un trufficulteur.

La récolte de la truffe noire, ou "cavage" se fait pendant la saison hivernale. Elle se fait essentiellement avec un chien dressé à cet effet. Le chien marque la présence de la truffe en grattant le sol. C'est à l'aide d'un fouji (outil en forme de crochet) que le trufficulteur dégage la truffe.


Les différentes formules de découverte de la truffe noire pendant la saison de novembre à mars


Séjours truffes chez un trufficulteur : découverte du cavage sur le domaine avec des chiens, connaissance de la truffe grâce à des conférences ou la visite du musée de la truffe de Saint-Paul-Trois-Châteaux, visite de marché aux truffes, pour certains achat de truffes au domaine.


Séjours gastronomiques autour de la truffe : dégustation, dîner tout truffe où les chefs subliment ce diamant noir, accord avec les vins de la région , visite de marché aux truffes.


Séjours cuisiner la truffe avec un chef : choisir la truffe au marché aux truffes, préparation de repas à base de truffe avec un chef en Drôme Provençale, échange de recettes, dégustation.


Manifestations autour de la truffe :
Fête de la truffe, démonstration de cavage et omelette géante le premier week-end de février à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Marché aux truffes tous les dimanches matin de décembre à mars à Saint-Paul-Trois-Châteaux.


En savoir plus sur la truffe : 

  • Saint-Paul-Trois-Châteaux
    Nouveau Site Remarquable du Goût en 2014, grâce à ses Truffières du Tricastin : un site pour amateurs de truffes ou désireux de mieux connaître ce produit emblématique et l’acheter en toute sécurité.
  • NOUVEAUTÉ
    Nouvelle Muséographie à La Maison de la Truffe et du Tricastin de St-Paul-trois-Châteaux : un espace entièrement repensé, à travers huit salles, un voyage en terre tricastine élaboré comme une balade dans une forêt de chênes truffiers. Une découverte ludique et interactive, avec films, animations, ateliers olfactifs,écrans tactiles. Une étape indispensable pour comprendre le monde mystérieux du diamant noir.

Le Plus :
En saison -de décembre à mars- la maison de la truffe propose chaque samedi des journées découvertes.

Au programme :

Visite de l’exposition, marché aux truffes, déjeuner aux truffes avec un rabassier, puis approche sensorielle, olfactive et gustative de la truffe.

A Voir

A proximité