Un été en musique...

  • Festival de musique des Eurockéennes de Belfort

    Festival de musique des Eurockéennes de Belfort

    © Atout France/J. Voisin

  • Groupe en scène pendant le Festival Jazz in Marciac

    Groupe en scène pendant le Festival Jazz in Marciac

    © Atout France/J. Voisin

Un été en musique...

Les festivals de musique sont extrêmement présents dans l’Hexagone durant l’été et il y en a pour tous les goûts.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, chaque 21 juin, la Fête de la Musique lance le début de la saison.
Du plus petit village aux grandes villes régionales, la France aime la musique sous toutes ses formes !

Rock / Folk

Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 40 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture celtique. Avec les années, il est devenu un lieu de rendez-vous des toutes cultures d’inspirations celtes ou issues des migrations des celtes britanniques et espagnols.

Le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix accueille des artistes reconnus de divers horizons et, fort de son succès, est aussi un tremplin pour bon nombre de jeunes artistes.

Les Eurockéennes de Belfort est l’un des plus grands festivals de musique et de nombreux artistes nationaux et internationaux viennent s’y produire.

A Paris, Solidays est, avant tout, un festival militant permettant d’assurer un soutien financier aux malades du sida. Avec le temps, il a trouvé toute sa place dans l’univers musical français.

Les Francofolies à La Rochelle sont le grand rendez-vous de la chanson et des musiques actuelles francophones, avec une programmation des plus représentatives de la chanson populaire, à la chanson plus alternative, en passant par les spectacles Jeune Public et la découverte des jeunes talents.

Classique/Sacré

Les Chorégies d’Orange sont le plus ancien festival français puisqu'elles datent de 1869. Dans le splendide théâtre antique d’Orange  à l’acoustique exceptionnelle est un des festivals lyrique et musicale de renommée internationale.

Le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron est le lieu unique où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... Et dans le parc du Château de Florans jeunes talents et grands interprètes internationaux se croisent.

Le Festival de Radio France et Montpellier est ouvert à toutes les musiques (musique de chambre, symphonique, lyrique et jazz) avec une prédisposition pour la musique classique et l’accessibilité au grand public.

Les Flâneries Musicales ont pour mission d’origine le développement de la musique à Reims et ses environ.  Le festival permet au public d’assister à une quarantaine de concerts, interprétés par les plus grands artistes d’aujourd’hui et de demain, dans les lieux les plus incroyables de la ville de Reims.

Jazz

Jazz à Juan est le premier festival de Jazz organisé en Europe qui ouvrira la voix pour d’autres festivals comme celui de Montreux. Créé en hommage à Sidney Bechett, il a fait découvrir au grand public  les principaux acteurs du Jazz.

Jazz in Marciac tient également une place importante. Il se déroule chaque année au mois d’août sous un chapiteau géant comptant entre 5000 et 6000 places. De nombreux restaurants du village ou tavernes installées pour l'occasion proposent des repas accompagnés de musiciens.

Enfin, tous les samedis et dimanches de juin et juillet, le Parc Floral vibre aux sons du Paris Jazz Festival. Un succès grandissant d’année en année.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées