Un été sportif...

  • Aux Arènes de Dax, défilé des toreros avant le début de la corrida

    Aux Arènes de Dax, défilé des toreros avant le début de la corrida

    © Atout France/Aquashot

  • © Droits réservés - Evian Masters

  • © Atout France/Phovoir

Un été sportif... 75001 Paris fr

La France est une terre d’accueil pour de grands événements sportifs retransmis sur les chaînes du monde entier.

Au mois de mai, Les Internationaux de France de Tennis ou Roland Garros font partie de l’un des quatre tournois du Grand Chelem.

Durant une quinzaine de jours, les plus grands champions investissent la terre battue portés par un public parisien souvent très passionné.

Au mois de juin, les 24 Heures du Mans est une course automobile de légende, d'une durée de 24 heures, où s’affrontent sportivité et défis technologiques.

La Grande Boucle

En juillet, le Tour de France, surnommé la Grande Boucle, se déroule sur près de 3000 km en une vingtaine d’étapes et dont l’arrivée traditionnelle des cyclistes s’effectue sur les Champs-Elysées.

Golf à Evian

La France est aussi le pays du golf, on y en recense pas moins de 630. Au bord des rives du Lac Léman se joue chaque année, l’Evian Masters, attirant les meilleures joueuses de golf au monde.

Beaucoup plus au sud, il est possible d’assister à un tout autre spectacle. A Bayonne, Dax et Béziers de nombreux inconditionnels se retrouvent pour assister à de prestigieuses corridas.

La passion taurine est souvent indissociable de grandes fêtes populaires (féria) organisées autour de ces événements. Défilé de char, lâcher de taureau et musique de rues en sont les éléments clés.

Pétanque

Il est, enfin, impossible de faire l'impasse sur un sport typiquement et sa compétition phare : le Mondial La Marseillaise à Pétanque, le rendez-vous de la pétanque l'été. Près de 5 000 équipes du monde entier, soit près de 13 000 joueurs, s'affrontent trois par trois selon un système d'élimination directe.

Créé par Paul Ricard en 1962, ce mondial se déroule sur plusieurs jours et mérite bien sa qualification de fête sportive car, durant le tournoi, se mêle la convivialité et la bonne humeur.

Si le titre le plus convoité est celui de vainqueur du Mondial, de nombreuses autres récompenses sont en jeu comme le grand prix féminin ou la marseillaise des jeunes.

A Voir

Agenda

A proximité