Un terroir qui met l'eau à la bouche...

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

Un terroir qui met l'eau à la bouche... fr

La montagne est un territoire qui a longtemps été isolé et replié sur lui-même. De vallée en vallée, traditions et terroirs ont conservé une authenticité qui fait aujourd’hui leur succès en France.
Vergers, élevage, lacs aux eaux très pures, autant de conditions réunies pour garnir une assiette toujours savoureuse.

On peut trouver partout une ferme auberge – ou une auberge tout court – où déguster produits maison et recettes authentiques qui célèbrent les retrouvailles avec la belle et bonne cuisine d’antan, où des plats rustiques deviennent aujourd’hui des mets raffinés.

Quelle que soit la région, on retrouve naturellement les mêmes ingrédients de base, soit la pomme de terre, le fromage et les charcuteries, mais en versions spécifiques selon les massifs : truffade et Alligot d’Auvergne, Baeckeoffe et Siesskass de la forêt vosgienne, saucisses fumées de Morteau, Croûte aux morilles avec une fine tranche de Morbier, histoire de rendre hommage au Jura.

Les Pyrénées où la cuisine de montagne prend des accents franchement gascons tels la Garbure et le Rocher des Pyrénées

La Corse apporte une touche méditerranéenne incontestable avec des charcuteries de très grande qualité et des fruits d’autres latitudes…

Enfin, les Alpes du Nord et du Sud nous offrent des fromages sans rivaux tels que Beaufort, Abondance et Reblochon qui garnissent aussi les plats de résistance, de la fondue à la tartiflette en passant par la raclette.

Et si les vaches qui paissent dans les alpages sont unanimes pour affirmer que le bonheur est toujours dans le pré, reconnaissons qu’une subtile relation de cause à effet le transpose aussi pour notre plus grand plaisir… dans l’assiette ! Alors, heureux ?

Related videos

 
 

Vidéos affiliées