Valérie Pache, Haute Couture en Haute Montagne

  • Robe Norah de Valérie Pache

    Robe Norah de Valérie Pache

    © Valérie Pache - HLO Elodie Cachat

  • Robe Chamonix

    Robe Chamonix

    © Valérie Pache - HLO Elodie Cachat

  • Alliance

    Alliance

    © Valérie Pache - HLO Elodie Cachat

  • Robe Rose

    Robe Rose

    © Valérie Pache - Benjamin Chevallier

Valérie Pache, Haute Couture en Haute Montagne 66,chemin de pierre pointue 74400 Chamonix-Mont-Blanc fr

Valérie Pache, l'éco-créatrice basée à Chamonix, combine l'amour pour l’écologie et le recyclage avec la haute couture. Depuis plus de 9 ans, elle crée de vraies chefs d’œuvre, en toile de parapente !


Valérie Pache est, avant tout, styliste et couturière. Une fois ses études de stylisme à Paris terminées, elle commence à travailler avec de la matière recyclée, récupérée dans les poubelles industrielles car inutilisable.

 

Un jour, l'un de ses amis lui apporte 15 sacs de voiles usées devenues inutiles. Au-delà de l'image usagée du produit, elle voit alors l'essence de la matière, comme si celle-ci lui avait parlé : "c'est une matière volante, extrêmement légère, mais à la fois presque cassante et qui permet de faire des petits éléments comme des fleurs". Ici, pas de recyclage habituel, mais une véritable transformation, par conviction écologique, pour produire avec ce qui existe déjà.

 

La reconnaissance de son travail n'a pas tardé à venir. Après de nombreuses présentations, notamment pendant le défilé le plus haut du monde, sur le plan de l'Aiguille du Midi et lors d'une séance photo dans le Pas dans le Vide, le Vogue italien la place en couverture de son numéro de juin 2014, décrétant que le parachute était la tendance 2015. Si l’idée vous sourit, vous pouvez soit acheter, soit louer ses robes !

Vidéo

Rencontre avec Valérie Pache, créatrice de mode et ambassadrice de la mode éthique, qui imagine des robes couture à partir de matières vivantes et notamment des voiles de parapente. Respectueuses de l’environnement, ses créations ont naturellement trouvé leur place lors de la COP 21 dans le cadre de la session "CHANGER LA MODE POUR CHANGER LE CLIMAT".

Implantée au cœur des Alpes à Chamonix où elle fabrique ses modèles, elle nous livre son regard sur sa région.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité