Le vélo, nouveau sésame du littoral

  • Visiteurs et cyclistes sur la plage de Ouistreham.

    Visiteurs et cyclistes sur la plage de Ouistreham.

    © ATOUT FRANCE/CDT Calvados

Le vélo, nouveau sésame du littoral 85100 Les Sables-d'Olonne fr

Parcourir la côte en "roue libre"

Flâner à vélo le long des digues et des plages, en toute sérénité : c'est possible grâce à des itinéraires réservés, bandes ou pistes cyclables.

La bicyclette promet ainsi de belles échappées en famille : la plupart des stations balnéaires ont développé des bandes cyclables urbaines, permettant de pédaler, en sécurité, entre chaussée automobile et trottoir. Des exemples :

  • À la Baule, sur le "remblais",  une promenade du bord de plage qui s'étire jusqu'à Pornichet.
  • Au Cap d'Agde, station balnéaire reliée "en vélo" aux différents pôles historiques : le Grau et la vieille ville d'Agde

Cette pratique citadine se prolonge par des petites routes calmes ou de larges chemins dédiés à la balade : 

  • Du Cap d'Agde, on peut aussi imaginer une excursion sur les berges du fameux Canal du Midi ou vers le "sommet" typique du Languedoc, le mont Saint-Loup !
  • Autour des Sables d'Olonne, en Vendée, où s'est développé un axe "spécial deux-roues" protégé, entre la forêt et l'Ile d'Olonne.
  • De La Baule, on emprunte le tracé d'une ancien chemin de fer pour rouler vers le marais de Brière (parc naturel régional) ou vers les salins de Guérande voisins (sept ou douze kilomètres, en terrain plat).

Littoral Aquitain

Le littoral aquitain, pionnier et modèle du genre, a réinventé le bonheur d'une escapade à vélo en famille et en pleine nature.

Profitant d'un relief paisible et d'un ancien réseau de chemins de "gemmeurs" (les forestiers qui récoltaient la résine des pins landais), les stations balnéaires de Gironde et des Landes ont développé un atout-maître avec des centaines de kilomètres d'itinéraires très sages, réservés au vélo "en famille" (ainsi qu'aux rollers et aux piétons).

Bitumés, aménagés, sans dénivelés, à l'écart des routes, ces tracés sont convertis en "voies vertes" qui déroulent les paysages entre cordon dunaire et forêt, entre lagune d'Arcachon (et ses villages ostéricoles) et les lacs de Lacanau ou Biscarosse, si près des plages de l'océan.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité