Venir en France en avion

  • © Atout France / Phovoir

  • © Aéroports de Paris

Venir en France en avion

Les compagnies aériennes

De très nombreuses compagnies aériennes sont à votre disposition suivant votre pays de provenance. Les principales compagnies sont Air France KLM, British Airways, Lufthansa ainsi que les Low Costs (EasyJet, Ryanair, Volare...). 

Il est important de noter qu'une liste noire des compagnies aériennes ne pouvant desservir la France et l'Union Européenne a été élaborée (voir lien ci-contre)

Les aéroports français

Il existe différents aéroports en France. Les plus importants sont situés dans les grandes villes et sont internationaux. Mais de nombreux aéroports à taille plus réduite sont accessibles.

Les deux aéroports principaux sont évidemment ceux desservant la capitale :

  • Paris-Orly : un point d'accueil et d'information touristique, à la sortie internationale du terminal Sud, propose des informations et conseils sur Paris et sa région, un service de vente de billets de spectacles, de titres de transport, de produits touristiques et de réservation hôtelière. Cet espace offre également aux visiteurs "affaires" des informations sur les manifestations professionnelles en région et sur l'accès aux services business de l'aéroport. Cet espace est ouvert 7 jours / 7, de 7h15 à 21h40.
  • Paris-Charles de Gaulle (souvent surnommé "Roissy") : Offrant les mêmes informations et services, ces points d'accueil sont situés terminal 2C porte 5 (7h à 14h45), terminal 2D porte 5 (8h à 22h30), terminal 2E (galerie de liaison arrivées), terminal 2F (porte 11 arrivées) (7h à 21h30) et terminal 1 porte 4 arrivées (7h à 20h30).

Il existe 2 autres aéroports pour Paris, privilégié par certaines compagnies low-cost, l'un se trouvant à Beauvais et l'autre à Vatry.

  • L'aéroport de Beauvais-Tillé se situe au nord de Paris et est accessible en moins d'une heure en navette depuis la Porte Maillot à Paris (lien ci-contre)  - accès à la Porte Maillot par le métro ligne 1 ou le RER C. Lorsque vous voyagez via l'aéroport de Beauvais-Tillé n'oubliez pas de vérifier les horaires des navettes assurant la liaison avec Paris.
  • L'aéroport de Paris-Vatry se situe quant à lui à 150 km de Paris, en région Champagne. L'aéroport propose un service de navettes qui vous permettra de rejoindre le centre de Paris ou même Disneyland.

Pour se rendre aux aéroports parisiens ou les quitter, les passagers ont à leur disposition plusieurs moyens de transports, en commun ou individuels. Du bus à la limousine avec chauffeur, en passant par le RER, les taxis ou les sociétés privées de transports, l'offre est vaste.

Pour retirer et changer de l'argent, 21 distributeurs automatiques de billets et une agence bancaire sont proposés à Paris-Charles de Gaulle (ouverte de 8h45 à 17h, du lundi au vendredi, terminal 2D-2F), ainsi que 8 distributeurs automatiques de billets et une agence bancaire à Paris-Orly (ouverte de 8h45 à 17h, du lundi au vendredi, terminal Ouest).
21 bureaux de change sont proposés à Paris-Charles de Gaulle (ouverts de 6h à 22h30 ou de 6h30 à 23h30 selon les terminaux, et de 7h à 17h sous douane), ainsi que 2 bureaux de change à Paris-Orly (6h30 à 21h30, terminal Sud).

Règlementation relative aux bagages pendant votre voyage :

Vos bagages peuvent être fouillés à n'importe quel aéroport en France, même en situation de transit.

Taxi à l'aéroport vers paris : tarif unique

Depuis le 1er mars 2016, les taxis parisiens facturent au forfait les courses entre Paris et les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. De plus, la prise en charge de bagages est incluse dans le tarif.

Taxe d'embarcation à l'aéroport

Aucune taxe d'aéroport n'est prélevée sur les passagers lors de l'embarquement à l'aéroport.

Règles sur la monnaie

Règles relatives à l'imporation ou à l'exportation de monnaie 

Aussi bien pour sur la monnaie locale (Euro - EUR) que sur les monnaies étrangères : il n'existe aucune restrictions si vous voyagez depuis ou vers un pays de l'Union Européenne.

Si vous arrivez directement ou partez vers un pays en dehors de l'U.E.: les montants excédant 10 000€ (ou d'une valeur égale ou supérieure dans une ou plusieurs autre monnaie, traites de banques, chèques et autres types de monnaies incluses) doivent être déclarées à la douane.